Aller au contenu principal

À Efagrir, les seniors sont des vieux comme les autres

Le lycée Efagrir Franz-Stock a vécu un moment fort en accueillant dans son auditorium, le 18 avril, la compagnie Vol de nuit venue présenter son spectacle théâtral et musical « Du côté de chez soi », sur le thème de l’avancée en âge.

Le 18 avril, à Mignières. À l’issue de la représentation, les comédiens ont dialogué avec les élèves du lycée Efagrir-Franz Stock sur le thème de la vieillesse.
Le 18 avril, à Mignières. À l’issue de la représentation, les comédiens ont dialogué avec les élèves du lycée Efagrir-Franz Stock sur le thème de la vieillesse.

Deux cents jeunes du cycle bac professionnel service à la personne ont assisté à la représentation, accompagnés de leurs professeurs et de quelques invités.

Le pari de joindre l’utile à l’agréable a été gagné. La compagnie a su évoquer le thème de la vieillesse en faisant rire, tout en informant sur l’existence de structures d’aides à la personne.

Le théâtre a toujours eu la vocation de dire et donc de lever des tabous. Alors que les termes de seniors, personnes âgées, grand âge, bercent nos oreilles, il serait donc possible d’envisager d’être tout simplement des « vieux », comme on a été des « jeunes ». Ni l’un ni l’autre ne sont des insultes — la compagnie l’a compris et a relevé le défi.

Les comédiens ont partagé un moment d’échange avec les jeunes après le spectacle. Ceux-ci ont exprimé leur étonnement de pouvoir faire du théâtre sur un thème aussi sérieux. Une première réussie donc, pour la compagnie. Cette expérience pourrait bien s’étendre à d’autres établissements proposant ces formations d’aide à la personne.

Le lycée Efagrir-Franz Stock a donné rendez vous à la compagnie Vol de nuit l’année prochaine, pour accueillir son nouveau spectacle en préparation qui évoquera les aidants familiaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité