Aller au contenu principal

À Francourville, le vent ne souffle plus pour rien

Le parc éolien de Francourville (Eure-et-Loir) a été inauguré officiellement le 24 juin. Ses six machines produiront de quoi alimenter en électricité près de onze mille foyers.

Le 24 juin, à Francourville (Eure-et-Loir). Le parc éolien de la commune a été inauguré officiellement. Il devrait générer environ cent mille euros de recettes fiscales par an.
Le 24 juin, à Francourville (Eure-et-Loir). Le parc éolien de la commune a été inauguré officiellement. Il devrait générer environ cent mille euros de recettes fiscales par an.

« C’est un vieux projet qui nous tenait à cœur », a souligné le maire de Francourville (Eure-et-Loir), Éric Moulin, au moment où était inauguré très officiellement, le 24 juin, le parc éolien établi sur sa commune par la société EDP renouvelable.

De fait, les premières études d’implantation de ses six éoliennes ont débuté en 2003.

« Comment ne pas être favorable au développement des énergies renouvelable ? », s’est-il interrogé avant d’affirmer : « Qu’on les trouve belles ou pas, il faut les intégrer. »

« Ce projet n’est pas anodin », a pointé à son tour le directeur d’EDP, Frédéric Lanoë : « En effet, son implantation a fait jurisprudence en étant considéré comme un élément d’intérêt public. »

Les éoliennes peuvent donc désormais légalement s’implanter en zones agricoles ou protégées.

Et Frédéric Lanoë d’annoncer également que dans moins de cinq ans, on pourrait pallier l’intermittence de ces énergies par des moyens de stockage. En attendant, le parc devrait générer douze mégawatts, l’équivalent de la consommation électrique de onze mille foyers.

Pour sa part, le député Philippe Vigier a rappelé qu’il fallait une volonté de fer pour qu’un projet aboutisse : « Nous en sommes à deux-cent vingt éoliennes dans le sud du département et à chaque fois, c’est un parcours du combattant ».

Précisant : « Je suis pour une écologie de croissance, génératrice d’activité économique et d’emplois. Et j’aurais aimé que l’industrie des énergies renouvelables s’implante dans cette région. »

Pour l’heure, l’éolien y a créé environ quatre cents emplois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité