Aller au contenu principal

À Francourville, le vent ne souffle plus pour rien

Le parc éolien de Francourville (Eure-et-Loir) a été inauguré officiellement le 24 juin. Ses six machines produiront de quoi alimenter en électricité près de onze mille foyers.

Le 24 juin, à Francourville (Eure-et-Loir). Le parc éolien de la commune a été inauguré officiellement. Il devrait générer environ cent mille euros de recettes fiscales par an.
Le 24 juin, à Francourville (Eure-et-Loir). Le parc éolien de la commune a été inauguré officiellement. Il devrait générer environ cent mille euros de recettes fiscales par an.

« C’est un vieux projet qui nous tenait à cœur », a souligné le maire de Francourville (Eure-et-Loir), Éric Moulin, au moment où était inauguré très officiellement, le 24 juin, le parc éolien établi sur sa commune par la société EDP renouvelable.

De fait, les premières études d’implantation de ses six éoliennes ont débuté en 2003.

« Comment ne pas être favorable au développement des énergies renouvelable ? », s’est-il interrogé avant d’affirmer : « Qu’on les trouve belles ou pas, il faut les intégrer. »

« Ce projet n’est pas anodin », a pointé à son tour le directeur d’EDP, Frédéric Lanoë : « En effet, son implantation a fait jurisprudence en étant considéré comme un élément d’intérêt public. »

Les éoliennes peuvent donc désormais légalement s’implanter en zones agricoles ou protégées.

Et Frédéric Lanoë d’annoncer également que dans moins de cinq ans, on pourrait pallier l’intermittence de ces énergies par des moyens de stockage. En attendant, le parc devrait générer douze mégawatts, l’équivalent de la consommation électrique de onze mille foyers.

Pour sa part, le député Philippe Vigier a rappelé qu’il fallait une volonté de fer pour qu’un projet aboutisse : « Nous en sommes à deux-cent vingt éoliennes dans le sud du département et à chaque fois, c’est un parcours du combattant ».

Précisant : « Je suis pour une écologie de croissance, génératrice d’activité économique et d’emplois. Et j’aurais aimé que l’industrie des énergies renouvelables s’implante dans cette région. »

Pour l’heure, l’éolien y a créé environ quatre cents emplois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité