Aller au contenu principal

À la découverte des oiseaux du domaine du Croc du Merle

Le 21 février, la députée européenne Karine Gloanec-Maurin, est partie à la découverte du parcours Oiseaux de nos fermes et de nos vignobles, mis en place par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Loir-et-Cher sur le domaine du Croc du Merle à Muides.

Jeudi 21 février, Karine Gloanec-Maurin, membre des commissions Agriculture et développement rural et Budget au Parlement européen, a fait une journée de visite de terrain pour découvrir plusieurs projets financés dans le cadre du programme européen Leader porté par le syndicat mixte Pays des châteaux.

Le programme Leader est un dispositif de financement européen (1,3 million d’euros sur la période 2016-2022 pour le Pays des châteaux) qui accompagne des projets pilotes en milieu rural et périurbain. 

« Les fonds Leader sont un levier d’action important de l’UE sur les territoires ruraux, à la fois en apport numéraire aux projets, mais aussi dans la dynamique de partenariat et d’innovation qui les caractérise, affirme la députée européenne. Je me bats pour leur pérennisation et leur renforcement dans le cadre du futur budget de l’UE. Le financement du développement rural ne doit pas être le grand oublié de la réforme de la Pac. »

Ce point d’étape à mi-parcours a été l’occasion de découvrir l’un des trente parcours Oiseaux de nos fermes et de nos vignobles, mis en place par la Ligne pour la protection des oiseaux de Loir-et-Cher sur une exploitation agricole partenaire du département, pratiquant la vente directe.

Ainsi, Anne-Marie Hahusseau a ouvert les portes du domaine du Croc du Merle, à Muides, pour expliquer ce projet créé dans l’optique de « retisser des liens entre citadins et ruraux ». Cette exploitation agricole, qui n’accueille pas moins de 20 000 visiteurs par an, détient donc son parcours ornithologique à destination des visiteurs et touristes.

« Ici il y a trente-quatre espèces d’oiseaux répertoriées. C’est une super initiative, mais malheureusement trop peu de personnes font le sentier en entier car il dure une bonne heure et demie, déplore l’agricultrice. Ce n’est pas évident de faire comprendre aux gens que ce n’est pas un zoo, et qu’il faut de la patience pour les entendre et un peu de chance pour les voir. »

Pour Didier Nabon, créateur et délégué de la ligue : « Le monde agricole est le principal acteur de la biodiversité. C’était crucial qu’il soit au centre de ce projet et qu’il se l’approprie. En plus de faire prendre conscience de l’équilibre fragile de la biodiversité, cette action permet de faire connaître les moyens mis en œuvre par certains acteurs du monde rural pour sa préservation. Et elle permet de découvrir le milieu agricole, encore trop méconnu par les citadins et parfois même méprisé ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité