Aller au contenu principal

A la ferme des Trois-Ponts, on est toujours sur le pont

À Auffargis (Yvelines), la ferme des Trois-Ponts est ouverte au public sept jours sur sept. Visites, découvertes du matériel agricole, fabrication de fromages, repas... : les animations sont multiples.

Au cœur de la vallée de Chevreuse (Yvelines), la ferme des Trois-Ponts regorge d’activités à proposer au public. Grâce au dynamisme et à l’inventivité de Thileke et Marc Lesty, il est possible de passer une journée complète à la ferme sans s’ennuyer une seule seconde. Découverte des pratiques culturales et du matériel agricole, visites guidées de la chèvrerie, atelier de fabrication de fromages ou encore repas à la ferme... : le programme est dense.
Nichée dans un coin de forêt à Auffargis, la ferme des Trois-Ponts est née en 1980. Au départ, Marc Lesty acquiert dix hectares où il met en place une culture d’avoine. Deux ans plus tard, il construit un premier hangar et installe un troupeau de chèvres. Plus tard encore, celui qui est aussi président de l’Établissement régional de l’élevage crée, avec son épouse, une boutique pour vendre les fromages de chèvre. Ce tournant marque alors le début de l’ouverture de la ferme au public jusqu’à déclarer la chèvrerie ferme pédagogique.
Aujourd’hui, Thileke et Marc Lesty accueillent les visiteurs tous les jours y compris le dimanche et les jours fériés et sont épaulés dans cette tâche par quatre personnes, des chevrières et des fromagères. Toute l’équipe change les animations proposées en fonction des saisons : mise bas en hiver, chèvres en pâture et foins au printemps, foins, paille et accouplement des chèvres et des boucs l’été et même, cueillette des mûres à la rentrée de septembre. 
Aussi, outre la visite guidée de la chèvrerie, le public peut faire connaissance avec les autres animaux de la ferme, l’âne, la vache, les chevaux, les poules...et participer à un atelier de fabrication de fromage, apprendre à le mouler et à l’affiner plus tard à la maison. Marc Lesty propose aussi de découvrir la culture des céréales avec un tour de plaine commenté et la découverte des engins agricoles. Pour compléter l’offre d’accueil, Thileke et Marc Lesty ont créé dans leur ferme une salle de réception où ils proposent des repas à la ferme, élaborés uniquement avec des produits fermiers locaux, dont les fromages de chèvre. Chaque année, ils reçoivent ainsi de nombreux groupes venus fêter un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ou, plus sérieux, dans le cadre de réunions de travail ou de séminaires d’entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité