Aller au contenu principal

A la ferme des Trois-Ponts, on est toujours sur le pont

À Auffargis (Yvelines), la ferme des Trois-Ponts est ouverte au public sept jours sur sept. Visites, découvertes du matériel agricole, fabrication de fromages, repas... : les animations sont multiples.

Au cœur de la vallée de Chevreuse (Yvelines), la ferme des Trois-Ponts regorge d’activités à proposer au public. Grâce au dynamisme et à l’inventivité de Thileke et Marc Lesty, il est possible de passer une journée complète à la ferme sans s’ennuyer une seule seconde. Découverte des pratiques culturales et du matériel agricole, visites guidées de la chèvrerie, atelier de fabrication de fromages ou encore repas à la ferme... : le programme est dense.
Nichée dans un coin de forêt à Auffargis, la ferme des Trois-Ponts est née en 1980. Au départ, Marc Lesty acquiert dix hectares où il met en place une culture d’avoine. Deux ans plus tard, il construit un premier hangar et installe un troupeau de chèvres. Plus tard encore, celui qui est aussi président de l’Établissement régional de l’élevage crée, avec son épouse, une boutique pour vendre les fromages de chèvre. Ce tournant marque alors le début de l’ouverture de la ferme au public jusqu’à déclarer la chèvrerie ferme pédagogique.
Aujourd’hui, Thileke et Marc Lesty accueillent les visiteurs tous les jours y compris le dimanche et les jours fériés et sont épaulés dans cette tâche par quatre personnes, des chevrières et des fromagères. Toute l’équipe change les animations proposées en fonction des saisons : mise bas en hiver, chèvres en pâture et foins au printemps, foins, paille et accouplement des chèvres et des boucs l’été et même, cueillette des mûres à la rentrée de septembre. 
Aussi, outre la visite guidée de la chèvrerie, le public peut faire connaissance avec les autres animaux de la ferme, l’âne, la vache, les chevaux, les poules...et participer à un atelier de fabrication de fromage, apprendre à le mouler et à l’affiner plus tard à la maison. Marc Lesty propose aussi de découvrir la culture des céréales avec un tour de plaine commenté et la découverte des engins agricoles. Pour compléter l’offre d’accueil, Thileke et Marc Lesty ont créé dans leur ferme une salle de réception où ils proposent des repas à la ferme, élaborés uniquement avec des produits fermiers locaux, dont les fromages de chèvre. Chaque année, ils reçoivent ainsi de nombreux groupes venus fêter un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ou, plus sérieux, dans le cadre de réunions de travail ou de séminaires d’entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité