Aller au contenu principal

À la recherche de la perfection dans les vignes

À l’heure des vendanges, la FRCuma CVL* a organisé plusieurs démonstrations de vendangeuses dans le département.

Cette année, tous les concessionnaires viticoles de Loir-et-Cher ont été invités par la FRCuma CVL* à présenter leurs dernières nouveautés.

Ainsi, vendredi 13 septembre, la FRCuma CVL section 41** et la Cuma viti-vinicole de Cour-Cheverny ont organisé une démonstration de machines à vendanger avec les trois concessionnaires locaux.

Une vingtaine de personnes se sont donc réunies dans le vignoble du président, Alain Chéry, à Cour-Cheverny, pour découvrir les nouveaux modèles  : Grégoire GM7 distribuée par DMS 41, New Holland 9070M distribuée par Gonnin Duris et la Pellenc Optimum 530 distribuée par Cloue.

Les engins ont vendangé en même temps une parcelle de sauvignon et de chardonnay. «  Globalement les machines se valent. Elles sont toutes très respectueuses de la vigne, a souligné Alain Chéry. Les vignerons sont à l’affût des nouvelles technologies et la meilleure façon de découvrir la machine, c’est bien dans les vignes  ».

Les concessionnaires DMS 41 et Gonnin Duris ont réitéré leur démonstration mardi 24 septembre, chez le président de la Cuma La Meusnoise, Philippe Augis, à Meusnes.

Cette fois une trentaine de vignerons sont venus regarder et comparer la qualité de travail, le confort, la facilité de nettoyage, d’entretien, les pièces de rechange… et se faire une vraie idée de la machine qu’il leur faut dans le rang.

«  Dans la Cuma nous avons déjà quatre machines à vendanger (trois de la marque New Holland et une Pellenc), que nous changeons tous les quatre à cinq ans pour rester à la pointe de la technologie et éviter au maximum les frais d’entretien, a souligné le président de la plus grosse Cuma viti du département. Nos machines tournent 500 heures par an environ. Elles sont aptes à la polyvalence et servent aussi bien pour les vendanges, que pour les traitements via pulvérisation, l’effeuillage, le pré-taillage…  ».

Doriane Mantez

* Fédération régionale des Cuma Centre-Val de Loire

** Fédération départementale des Cuma de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité