Aller au contenu principal

À l’assaut de Castelnaud

De la Guerre de cent ans à la Révolution, le château de Castelnaud (Dordogne) a connu la gloire et l’abandon.

Le château de Castelnaud, en Dordogne, offre plus de huit cents ans d’histoire, de sa fondation jusqu’à nos jours. Cet édifice, construit en hauteur sur les rives de la Dordogne, a traversé les époques, a connu les conflits, l’abandon et la reconstruction.

En entrant dans cette enceinte, le visiteur fait un bond en arrière de quelques siècles. Il s’immerge dans le maniement d’armes avec un spectacle plein d’humour, s’essaye au tir au trébuchet en taille réduite et redécouvre le métier de forgeron.

Dans le château, il se plonge dans l’histoire de la guerre au Moyen-Âge grâce à la collection d’armes et d’armures exposée dans les différentes pièces : épées, arbalètes, armes d’hast, haches d’armes… Et sur le bastion – construit au XVIe siècle – trônent les machines de jet que sont la bombarde, le mangonneau et le trébuchet. 

Ludique et pédagogique, libre ou guidée, la visite permet de comprendre l’évolution des techniques de combat dans une époque qui a duré mille ans. 

Tantôt français, tantôt anglais, ce château est abandonné à la Révolution et sert de carrière de pierres.

Il est restauré à partir de 1966 par ses nouveaux propriétaires qui lui offrent une vie éternelle : Castelnaud est classé Monument historique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité