Aller au contenu principal

Abattage traditionnel à Meaux : un premier essai réussi

Un essai d’abattage traditionnel de gros bovins a eu lieu le lundi 7 mars à Meaux. Genèse de cette première et objectifs pour la filière.

« Les bouchers vont de nouveau trouver des animaux nés, élevés et abattus en local », note Philippe Dufour, éleveur de Blondes d’Aquitaine et président du GDRS Ile-de-France.
(Archive)
« Les bouchers vont de nouveau trouver des animaux nés, élevés et abattus en local », note Philippe Dufour, éleveur de Blondes d’Aquitaine et président du GDRS Ile-de-France.
(Archive)

Une première journée d’abattage traditionnel a eu lieu le lundi 7 mars à l’abattoir de Meaux. Neuf gros bovins ont été abattus.

Depuis plus de deux ans, cette structure, dirigée par Salem Rekik, ne pratiquait plus que l’abattage rituel : la clientèle de sa principale cheville, la Soviam — commerce de viande halal —, émettant des réserves vis-à-vis du double abattage. Or des demandes d’abattage traditionnel existent de la part des éleveurs qui commercialisent en circuit court et des bouchers à la recherche d’une tuerie traditionnelle et en local pour communiquer plus sereinement.

Au printemps dernier, alors qu’il assiste à un comité national d’Interbev, en tant que représentant francilien, Philippe Dufour, éleveur à Échouboulains et président du Groupement de défense sanitaire (GRDS), souligne le fait qu’il n’y ait plus d’abattage traditionnel en bovins en Ile-de-France. 

Cette remarque sera le déclencheur d’un long chemin qui aboutira à la mise en place d’une journée par semaine dédiée à l’abattage traditionnel, soit vingt à trente têtes, à l’abattoir de Meaux.

C’est le directeur de Normabev qui prend conscience du problème et entre en contact le premier avec l’abattoir de Meaux.

S’ensuivront des rencontres avec des représentants de l’Association des éleveurs bovins d’Ile-de-France — Philippe Dufour et Philippe Rosentrit —, de la Maison de l’élevage qui, dans le même temps, mène un travail de filière, d’Interbev Ile-et-France et des représentants de la boucherie traditionnelle seine-et-marnaise et de l’ouest.

« Nous étions tous d’accord pour dire qu’il était dommage de disposer d’un outil d’abattage et de ne pas pouvoir l’utiliser », insiste Philippe Dufour.

Fin février, les problèmes de logistique sont résolus et un accord, trouvé. « Aujourd’hui, une porte s’est ouverte avec la possibilité d’avoir des prestations à prix correct. Reste à relever les problématiques mises en exergue et surtout à communiquer. »

Les éleveurs seront incités à démarcher les bouchers et à commercialiser en circuit court en jouant la carte du né, élevé et abattu en local. L’accent sera aussi mis sur la qualité de la fin d’engraissement.

« C’est un travail à mener avec l’ensemble de la filière. Nous sommes peu d’élevages allaitants, mais la région nous offre la possibilité de nourrir les animaux en local et d’aller au bout du produit », conclut Philippe Dufour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité