Aller au contenu principal

Abeilles et orchidées n’ont (presque) plus de secrets pour les enfants

Gérée par le CDPNE, la Maison de la nature et de la réserve de Marolles, espace pédagogique et ludique, ouvre ses portes au public durant les vacances scolaires.

Le 21 avril, onze enfants ont suivi une animation sur le thème des orchidées à la Maison de la nature et de la réserve de Marolles.
Le 21 avril, onze enfants ont suivi une animation sur le thème des orchidées à la Maison de la nature et de la réserve de Marolles.

Au cœur du village de Marolles, en Val-de-Loire à 10 km au nord de Blois, la Maison de la nature est la porte d’entrée de la réserve naturelle nationale des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain (site d’intérêt européen, classé depuis 1979).

Chaque année, des ateliers ludiques pour enfants y sont proposés tous les vendredis après-midi pendant les vacances d’été et de Pâques. Gérée par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), la réserve constitue un îlot de nature dans le paysage de grande culture de la Petite Beauce.

S’adressant principalement au public scolaire, elle propose une muséographie originale fondée sur l’interactivité, permettant de donner les clés de lecture et de compréhension de la réserve naturelle.

Cette année, les enfants ont pu découvrir, le 14 avril, les abeilles et leur mode de vie. « Nos amies les abeilles n’ont pas toujours la vie facile. Or, elles jouent un rôle essentiel dans la reproduction des végétaux », a expliqué Estelle, l’animatrice CDPNE.

L’après-midi du 21 avril a, elle, été consacrée aux orchidées. Onze enfants âgés de 8 à 12 ans ont exploré la réserve à la recherche de ces belles plantes et ont découvert ensemble leurs secrets.

Ces activités ludiques en salle et sur le terrain permettent aux enfants de mieux connaître la nature et, ainsi, de la respecter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité