Aller au contenu principal

Abeilles et orchidées n’ont (presque) plus de secrets pour les enfants

Gérée par le CDPNE, la Maison de la nature et de la réserve de Marolles, espace pédagogique et ludique, ouvre ses portes au public durant les vacances scolaires.

Le 21 avril, onze enfants ont suivi une animation sur le thème des orchidées à la Maison de la nature et de la réserve de Marolles.
Le 21 avril, onze enfants ont suivi une animation sur le thème des orchidées à la Maison de la nature et de la réserve de Marolles.

Au cœur du village de Marolles, en Val-de-Loire à 10 km au nord de Blois, la Maison de la nature est la porte d’entrée de la réserve naturelle nationale des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain (site d’intérêt européen, classé depuis 1979).

Chaque année, des ateliers ludiques pour enfants y sont proposés tous les vendredis après-midi pendant les vacances d’été et de Pâques. Gérée par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), la réserve constitue un îlot de nature dans le paysage de grande culture de la Petite Beauce.

S’adressant principalement au public scolaire, elle propose une muséographie originale fondée sur l’interactivité, permettant de donner les clés de lecture et de compréhension de la réserve naturelle.

Cette année, les enfants ont pu découvrir, le 14 avril, les abeilles et leur mode de vie. « Nos amies les abeilles n’ont pas toujours la vie facile. Or, elles jouent un rôle essentiel dans la reproduction des végétaux », a expliqué Estelle, l’animatrice CDPNE.

L’après-midi du 21 avril a, elle, été consacrée aux orchidées. Onze enfants âgés de 8 à 12 ans ont exploré la réserve à la recherche de ces belles plantes et ont découvert ensemble leurs secrets.

Ces activités ludiques en salle et sur le terrain permettent aux enfants de mieux connaître la nature et, ainsi, de la respecter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité