Aller au contenu principal

Abris et clairières bellifontains

La technique du cliché-verre était à l’honneur d’une exposition à Barbizon (Seine-et-Marne) au sein de la maison-atelier de Théodore Rousseau.

Dans le cadre d’un projet initié par la Drac (Direction régionale de l’action culturelle) Île-de-France, deux artistes photographes, Claire Tenu et Fanny Béguery, en résidence au collège Christine-de-Pisan de Perthes-en-Gâtinais (Seine-et-Marne), ont mené avec des enseignants et des élèves de classes de sixième et quatrième un projet culturel et artistique autour de la forêt de Fontainebleau.

Lectures, promenades et découvertes de l’art rupestre étaient au programme de ce projet mené en lien avec les musées des peintres de Barbizon et de la préhistoire de Nemours.

Entre puits de lumière, branchages, feuilles… les clichés des collégiens, développés en argentique au sein d’un laboratoire installé au collège, sont riches en éléments visuels.

Les travaux ont abouti à une exposition intitulée Abris et clairières mi-juin au sein de la maison-atelier du peintre Théodore Rousseau à Barbizon. L’exposition rassemblait une sélection des productions des activités artistiques proposées aux élèves.

« Nous souhaitions que le montage de tous ces éléments hétérogènes constitue un espace d’expérience poétique où les enjeux de la représentation inscrits dans l’histoire de l’art résonnent avec les formes concrètes de leur perception et de l’imagination des enfants sur le territoire environnant », expliquent deux artistes photographes.

Elles ont choisi de mettre en avant la technique du cliché-verre, une pratique née vers le milieu du XIXe siècle, quand la question du report sur papier d’une image photographique se posa. Les peintres de l’école de Barbizon, Camille Corot et dans une moindre mesure Jean-François Millet et Théodore Rousseau, l’ont utilisée.

Le cliché-verre est un procédé photographique qui combine le dessin, la photographie et la gravure. Cette méthode permet de peindre, graver ou dessiner en négatif sur une surface transparente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité