Aller au contenu principal

AC Négoce invite autour de ses essais désherbage

La société AC Négoce Coupé a invité les agriculteurs le 6 juin sur une parcelle de Montainville pour une visite d’essais désherbage sur blé tendre.

Le 6 juin, à Montainville. AC Négoce Coupé a proposé à ses clients agriculteurs une visite d’essais herbicides qui a interessé une centaine d’entre eux.
Le 6 juin, à Montainville. AC Négoce Coupé a proposé à ses clients agriculteurs une visite d’essais herbicides qui a interessé une centaine d’entre eux.

L’efficacité du désherbage est une préoccupation de plus en plus forte pour les exploitants agricoles. Dans ce contexte, la société AC Négoce Coupé les a invités à venir visiter le 6 juin, sur une parcelle de Christian Lhomme à Montainville, un protocole d’essais désherbage sur blé tendre autour de la problématique vulpin.

En cette fin d’après-midi orageuse, une centaine de personnes ont répondu à l’invitation.

Force a été de constater dans la succession des micro-parcelles d’essais, une absence d’effet probant des produits de désherbage positionnés uniquement en prélevée. Les résultats des protocoles à deux traitements sont meilleurs, même pour les plus politiquement corrects.

 « Mais on ne peut pas se contenter du chimique, il faut inclure d’autres choses. Il faut commencer par limiter la quantité à détruire par des faux semis, puis faire un semis précoce et allonger la rotation des cultures », a pointé le responsable technique d’AC Négoce, Bertrand Chereau.

Ensuite, les agriculteurs ont écouté les conseils de Magalie Devavry, ingénieure chez Bayer, qui a expliqué que beaucoup de solutions sont retirées du marché : « Il faut raisonner à la parcelle. Cette année la sortie hiver a été compliquée et nous sommes intervenus sur des adventices déjà costauds. Il y a de moins en moins de solutions à l’automne. Le fait de les utiliser fortement engendre le risque qu’on les retrouve dans les eaux... Une bonne utilisation permet de conserver des matières actives ».

Enfin, Bayer annonce de nouveaux produits à l’horizon 2022...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité