Aller au contenu principal

Accompagnement vers la Haute valeur environnementale

Une dizaine de personnes a participé à la formation « Passeport vers la Haute Valeur Environnementale en viticulture », organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Pour aider à acquérir la certification environnementale de niveau HVE1 (Haute valeur environnementale), la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une formation intitulée Passeport vers la Haute valeur environnementale en viticulture, sur deux jours et demi fin mars/début avril à la salle des associations de Noyers-sur-Cher. « 

Les marchés sont de plus en plus exigeants en matière de garanties environnementales. La HVE est une certification publique qui peut vous aider à valoriser la conviction environnementale des vignerons, notamment à l’export », a annoncé Laurent Brault, expert qualité HVE et viticulture du réseau des Vignerons indépendants.

« Les objectifs de cette formation sont de comprendre les enjeux et identifier les données nécessaires à la certification HVE, maîtriser les indicateurs de performance environnementale, avancer le diagnostic et valider le niveau HVE1 », a souligné Marie Esmilier, conseillère viticulture et groupe Dephy de l’Association technique viticole de Maine-et-Loire (ATV49), est intervenue le dernier jour sur le contenu du registre phytosanitaire et le calcul de l’Indicateur de fréquence de traitement (IFT).

« Il est obligatoire de noter sur le registre : le nom commercial du produit en entier, la date, la dose appliquée, la parcelle ou nom de l’îlot (pour repérer où le traitement a été fait) et la date de récolte (pour vérifier que le délai avant récolte est respecté) ».

Munis de leur registre de 2017, les stagiaires ont pu durant la dernière matinée calculer l’IFT et ainsi avoir un bon aperçu de comment acquérir un « passeport vers la HVE ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité