Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Acolyance : un résultat marqué par un événement exceptionnel

par Laurence Dupuis, mis à jour à 11:17
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Acolyance : un résultat marqué par un événement exceptionnel

Acolyance a accueilli ses associés-coopérateurs, collaborateurs et partenaires le 14 décembre au parc des expositions de Reims (Marne) lors de son assemblée annuelle. À la fin de l'événement, Hugues Dazard, président d’Acolyance, a présenté son successeur, Antoine Hacard.

Mille cinq cents personnes — associés-coopérateurs, collaborateurs et partenaires — assistaient le lundi 14 décembre à Reims (Marne) à l’assemblée générale de la coopérative Acolyance.

Collecte record (1 475 000 tonnes) et aléas qualité Hagberg, que la coopérative a su gérer au mieux, sont à retenir de l’exercice 2014-2015 dont le résultat de groupe s’élève à  -21 millions €. Cette valeur négative s’explique par l’aboutissement particulièrement défavorable en deuxième instance du dossier Blétanol et par le renforcement de la structure de bilan de la filiale Distribution pour laquelle s’engage une réflexion sur l’avenir de chacun de ses quatre secteurs d’activités : bricolage, espaces verts, Lisa, activités du champagne.

Après imputation du résultat, les réserves d’Acolyance s’élèvent à 64 millions d’euros. L’endettement du groupe est à nouveau en baisse de six millions d’euros, confirmant la tendance engagée depuis quatre ans. Hors éléments exceptionnels, la capacité d’autofinancement de onze millions d’euros permet de financer les projets d’investissements d’Acolyance.

D’autre part, en avril 2015, la coopérative a engagé le rapprochement des activités et des personnels de productions végétales et services et d’exploitation, donnant naissance au pôle agricole visant la pleine efficacité de ses ressources humaines, de ses outils et l’optimisation des flux et des coûts logistiques, pour plus de réactivité, de proximité et de performance.

Par ailleurs, le groupe a obtenu en 2015 les certifications Iso 50001 pour le management de l’énergie et OHSAS 18001 pour la santé et sécurité.

Quant au programme 150, il vise à proposer un panel de solutions pour compenser les pertes de revenus liées à la réforme de la Pac. Il a pour ambition d’offrir un potentiel de revenus complémentaires de 150 € /ha et plus à l’horizon 2020.

Un concours, le trophée Idéa, a été lancé dans les lycées agricoles du territoire afin de faire également plancher les plus jeunes.

Autre point évoqué, la qualité. À travers les témoignages de ses clients des marchés amidonnerie, meunerie, malterie et export, Acolyance a souhaité sensibiliser ses associés-coopérateurs à l’importance de la qualité des productions et notamment à l’enjeu protéine du blé.

Le taux de protéines est une caractéristique essentielle pour accéder aux marchés export, comme l’a expliqué un importateur marocain de céréales. Aussi, pour répondre à cet objectif protéine, la coopérative propose via son service agronomie, outils et services pour réussir une production conforme aux exigences du cahier des charges clients.

Enfin, Hugues Dazard, président — de Cohesis puis d’Acolyance — depuis huit ans, a appelé « à continuer à travailler au plus près des clients et sur nos fondamentaux tout en regardant l’avenir ». Il a cédé le jour-même son poste de président du conseil d’administration à Antoine Hacard.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages