Aller au contenu principal

Acolyance : un silo certifié bio à Villiers-Saint-Georges (Seine-et-Marne)

La certification agriculture biologique marque une nouvelle étape pour le développement de l’activité bio de la coopérative.

Acolyance a mis en place en 2011 une filière bio pour répondre aux demandes de ses associés-coopérateurs, de ses partenaires commerciaux et à une exigence croissante des consommateurs.

Depuis, l’activité poursuit son développement, passant de mille tonnes de collecte en 2011 à plus de 5000 tonnes en 2015.

Acolyance a fait le choix d’investir dans cette activité aussi bien sur le plan technique : mise en place de plateformes d’essais, conseils personnalisés, envoi de flashs avec l’embauche d’une personne au service technique, qu’en termes de commercialisation avec la mise en place de partenariats filières avec les opérateurs locaux par une responsable agriculture biologique chez Acolyance, Cécile Rannou.

Ainsi, la coopérative est en mesure d’apporter l’ensemble des services que se doit de rendre une coopérative agricole, de l’accompagnement technique, au stockage et à la commercialisation des céréales en passant par l’approvisionnement en semences et fertilisants.

Sur ces dossiers, Acolyance travaille en partenariat avec les organismes de développement bio, les chambres d’Agriculture et avec le soutien des Agences de l’eau Seine-Normandie et Artois-Picardie.

Concernant les infrastructures, Acolyance a adapté ses capacités de stockage à l’évolution de la collecte par la certification du silo de Chauny (Aisne) et de Reims (Marne) en 2013, puis la mise en place d’un séchoir et enfin en 2016, avec la certification d’un nouveau silo bio d’une capacité de cinq mille tonnes à Villiers-Saint-Georges.

Cette nouvelle étape confirme l’intérêt qu’Acolyance porte au bio et sa volonté d’accompagner toutes les conversions sur son territoire.

Le choix de ce silo permet de renforcer un maillage territorial cohérent en terme de collecte en limitant les transports et en améliorant le bilan carbone de la production bio. Il permet également de renforcer les partenariats mis en place avec les moulins de proximité, notamment dans le cadre de pain bio Ile-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité