Aller au contenu principal

Acolyance : un silo certifié bio à Villiers-Saint-Georges (Seine-et-Marne)

La certification agriculture biologique marque une nouvelle étape pour le développement de l’activité bio de la coopérative.

Acolyance a mis en place en 2011 une filière bio pour répondre aux demandes de ses associés-coopérateurs, de ses partenaires commerciaux et à une exigence croissante des consommateurs.

Depuis, l’activité poursuit son développement, passant de mille tonnes de collecte en 2011 à plus de 5000 tonnes en 2015.

Acolyance a fait le choix d’investir dans cette activité aussi bien sur le plan technique : mise en place de plateformes d’essais, conseils personnalisés, envoi de flashs avec l’embauche d’une personne au service technique, qu’en termes de commercialisation avec la mise en place de partenariats filières avec les opérateurs locaux par une responsable agriculture biologique chez Acolyance, Cécile Rannou.

Ainsi, la coopérative est en mesure d’apporter l’ensemble des services que se doit de rendre une coopérative agricole, de l’accompagnement technique, au stockage et à la commercialisation des céréales en passant par l’approvisionnement en semences et fertilisants.

Sur ces dossiers, Acolyance travaille en partenariat avec les organismes de développement bio, les chambres d’Agriculture et avec le soutien des Agences de l’eau Seine-Normandie et Artois-Picardie.

Concernant les infrastructures, Acolyance a adapté ses capacités de stockage à l’évolution de la collecte par la certification du silo de Chauny (Aisne) et de Reims (Marne) en 2013, puis la mise en place d’un séchoir et enfin en 2016, avec la certification d’un nouveau silo bio d’une capacité de cinq mille tonnes à Villiers-Saint-Georges.

Cette nouvelle étape confirme l’intérêt qu’Acolyance porte au bio et sa volonté d’accompagner toutes les conversions sur son territoire.

Le choix de ce silo permet de renforcer un maillage territorial cohérent en terme de collecte en limitant les transports et en améliorant le bilan carbone de la production bio. Il permet également de renforcer les partenariats mis en place avec les moulins de proximité, notamment dans le cadre de pain bio Ile-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité