Aller au contenu principal

Action Champs-Elysées réussie

L’action coup de poing préparée avec minutie par la FRSEA et Jeunes agriculteurs Ile-de-France a été un succès médiatique.

6 h 27, vendredi 22 septembre à Paris. Un camion surgit dans la nuit, pose un container à l’angle de l’avenue de Marigny, sur les Champs-Elysées. Des banderoles «  Macron tue (les agriculteurs)  », «  Soja argentin OGM  », «  Blé ukrainien radioactif  » sont déployées.

Tandis qu’un cordon de voitures s’organise pour protéger les participants, des balles de paille sont étalées, des agriculteurs en tee-shirt noir s’allongent aussitôt sur le sol pour dénoncer la gravité de la situation. D’autres, stationnés en divers points, les rejoignent aussitôt.

Les CRS interviennent mais bien trop tard pour empêcher le mouvement de perdurer.

Pendant quatre heures, à l’appel des Jeunes agriculteurs et des FDSEA, trois cents agriculteurs venus de toute l’Ile-de-France et des départements limitrophes (Eure, Seine-Maritime, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Oise) ont interpellé le président de la République sur sa volonté de supprimer les produits phytosanitaires, avec au 1er janvier 2018 le glyphosate, via une décision européenne.

Il s’agit pour les agriculteurs de protester contre le retrait de moyens de production, réduisant une compétitivité économique déjà très fragile et ouvrant la porte à l’importation de produits agricoles aux normes sanitaires très éloignées des réglementations françaises.

Dans les rangs, la condamnation est unanime. «  S’il n’y a plus d’agriculture en France, quelle sera demain la vitalité des territoire ruraux  ?  », a souligné Damien Greffin, président de la FRSEA Ile-de-France, qui a rappelé que pour la première fois depuis cinquante ans, la balance commerciale française agricole «  est déficitaire alors que l’excellence agricole française est une réalité. Ce qui veut bien dire que quelque chose ne va plus. À l’image de ce container que nous avons fait venir ce matin, notre agriculture est en train de disparaître…  »

Médias de la presse écrite (Le Point, Le Monde) et audiovisuelle (BFM TV, Europe 1, RTL, M6) se portent sur les lieux, multipliant les interviews et les directs auprès des responsables JA et FDSEA.

Cyrille Milard, secrétaire général de la FDSEA de Seine-et-Marne, cheville ouvrière de la partie technique de l’opération, est très satisfait de la mobilisation  : «  On avait quelques craintes par rapport aux camions de CRS qui nous attendaient pas très loin. L’idée, c’était d’amener ce container qui représente les importations des autres pays avec d’autres méthodes de culture qui sont distordantes au niveau de la concurrence. On a réussi à le faire en attirant les médias sur la gravité de la situation et la mobilisation est à la hauteur de ce qu’on avait prévue  ».

Une délégation de six personnes a été reçue à l’Elysée par la conseillère agricole d’Emmanuel Macron, Audrey Bourrolleau, tandis que les manifestants ont échangé avec Nicolas Hulot, venu sur place pour faire passer un message : «  Je ne suis pas un dogmatique, pas là pour emmerder l’agriculture.  »

Avec cinq personnes dans la confidence et une douzaine d’exploitants mobilisés pour les aspects techniques de l’opération, FRSEA et Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont réussi un coup de maître qu’ils pourraient bien rééditer s’ils n’obtiennent pas satisfaction. Pas avant plusieurs semaines cependant, car les travaux des champs n’attendent pas  !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité