Aller au contenu principal

Afdi Ile-de-France : de nouveaux puits au Sénégal

L’Afdi Ile-de-France a mené une mission en novembre dernier sur le projet de construction de puits pastoraux au Sénégal.

Les puits sont un des éléments qui doivent permettre à l’élevage de devenir une activité économique.
Les puits sont un des éléments qui doivent permettre à l’élevage de devenir une activité économique.

La construction de puits pastoraux visant à aider au développement de l’élevage dans le département Oussouye (Casamance) au Sénégal est l’un des projets actuels de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) d’Ile-de-France. Son secrétaire général, Pierre Charbonnier, a d’ailleurs mené une mission d’étude sur ce dossier en novembre.

Sur les sept puits programmés fin novembre 2014, quatre d’entre eux sont terminés. La procédure prévue par le protocole tripartite a été scrupuleusement suivie. L’Afdi Ile-de-France a apporté son concours financier dès que les villageois ont versé leur participation au puits sur le compte bancaire ouvert au Crédit mutuel du Sénégal ainsi que la cotisation annuelle de 2000F/CFA. La réalisation de deux autres puits est lancée. Enfin, un des puits est en attente administrative.

L’Afdi Ile-de-France envisage de réaliser deux  puits « voisins » afin d’éviter les déplacements et les frais bancaires. L’un d’eux est prévu dans la convention avec CDC développement solidaire et les démarches « pédagogiques » de sensibilisation, mais la saison des pluies a retardé le chantier.  Le second serait réalisé dans la foulée.

Le dossier de l’eau étant « un prétexte à l’organisation sociale », outre les puits, différentes actions sont menées par l’Afdi Ile-de-France en parallèle :  formation sur la création d’étables fumières et la récolte des fourrages (stockage), achat d’une moto pour les déplacements du président financé à 50 % Afdi, lancement du programme de santé animale.  Un village servira de test avec la création d’un groupement de défense sanitaire afin d’éviter les épidémies ovines et caprines. Formation et approvisionnement en produits vétérinaires de base avec suivi des troupeaux seront au programme.

Ce travail de sensibilisation au développement et ses réalisations concrètes indispensables doivent permettre à l’élevage de devenir une véritable activité économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité