Aller au contenu principal

Affluence à la plate-forme Techni’Mar

Le pôle maraîcher d’Ile-de-France a organisé sa plate-forme technique à la ferme Trubuil, à Saclay (Essonne), lundi 22 juin.

La plate-forme technique à destination des maraîchers, Techni’Mar, s’est tenue lundi 22 juin à la ferme Trubuil, située au cœur du plateau de Saclay (Essonne).

Proposé par le pôle maraîcher d’Ile-de-France, ce rendez-vous a particulièrement mobilisé les professionnels. Plus de soixante personnes ont fait le déplacement.

Tout l’après-midi, les conseillers Stéphane Rolland, Marie Girault et Audrey Coulon ont animé des ateliers techniques.

Les professionnels ont ainsi pu visiter la serre chauffée où sont cultivés, sur 2 500 mètres carrés, tomates, concombres, courgettes et haricots. Mise en place de la culture, variétés cultivées, problématiques sanitaires... de nombreux aspects techniques ont été passés en revue et à chaque fois, un comparatif détaillé serre chauffée-serre froide était proposé.

L’agriculteur des lieux, Pierre Bot, était également présent pour répondre aux questions des autres maraîchers sur ses techniques de culture. Un point particulier a été réalisée sur la protection biologique intégrée dans la lutte contre les ravageurs en serre chaude.

Très présente sur la ferme, la culture de la fraise, sous abri, hors sol et en plein champ, a également fait l’objet d’une attention particulière. Les conseillers ont d’ailleurs dévoilé les résultats d’un essai variétal en plein champ.

Enfin, des démonstrations de matériels de binage ont été réalisées en plein champ afin de répondre au remplacement de certains herbicides : le porte-outils culti-track de Terrateck, la bineuse Garford ou encore le robot bineur Oz et la motobineuse Cosi de Naïo technologies.

Quant à la plate-forme nord, elle s’est tenue mercredi 17 juin à Vallangoujard (Val-d’Oise), organisée par les Cercles d’agriculteurs du Vexin et du Pays-de-France. Avec plus de cent agriculteurs présents sur les parcelles de Frédéric Pontfort, il a été question de variétés.

Les caractéristiques de cinquante-quatre variétés blé tendre hiver ont été présentées. De la plus précoce à la plus tardive, certaines se sont révélées plus adaptées au contexte pédo-climatique. Les conseillers ont également échangé avec les agriculteurs autour de l’essai bas volume, du bio controle avec quinze modalités différentes testées ainsi que sur les intercultures et l’intérêt des légumineuses en mélange pour la qualité du sol et sa structure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité