Aller au contenu principal

Affluence à la plate-forme Techni’Mar

Le pôle maraîcher d’Ile-de-France a organisé sa plate-forme technique à la ferme Trubuil, à Saclay (Essonne), lundi 22 juin.

La plate-forme technique à destination des maraîchers, Techni’Mar, s’est tenue lundi 22 juin à la ferme Trubuil, située au cœur du plateau de Saclay (Essonne).

Proposé par le pôle maraîcher d’Ile-de-France, ce rendez-vous a particulièrement mobilisé les professionnels. Plus de soixante personnes ont fait le déplacement.

Tout l’après-midi, les conseillers Stéphane Rolland, Marie Girault et Audrey Coulon ont animé des ateliers techniques.

Les professionnels ont ainsi pu visiter la serre chauffée où sont cultivés, sur 2 500 mètres carrés, tomates, concombres, courgettes et haricots. Mise en place de la culture, variétés cultivées, problématiques sanitaires... de nombreux aspects techniques ont été passés en revue et à chaque fois, un comparatif détaillé serre chauffée-serre froide était proposé.

L’agriculteur des lieux, Pierre Bot, était également présent pour répondre aux questions des autres maraîchers sur ses techniques de culture. Un point particulier a été réalisée sur la protection biologique intégrée dans la lutte contre les ravageurs en serre chaude.

Très présente sur la ferme, la culture de la fraise, sous abri, hors sol et en plein champ, a également fait l’objet d’une attention particulière. Les conseillers ont d’ailleurs dévoilé les résultats d’un essai variétal en plein champ.

Enfin, des démonstrations de matériels de binage ont été réalisées en plein champ afin de répondre au remplacement de certains herbicides : le porte-outils culti-track de Terrateck, la bineuse Garford ou encore le robot bineur Oz et la motobineuse Cosi de Naïo technologies.

Quant à la plate-forme nord, elle s’est tenue mercredi 17 juin à Vallangoujard (Val-d’Oise), organisée par les Cercles d’agriculteurs du Vexin et du Pays-de-France. Avec plus de cent agriculteurs présents sur les parcelles de Frédéric Pontfort, il a été question de variétés.

Les caractéristiques de cinquante-quatre variétés blé tendre hiver ont été présentées. De la plus précoce à la plus tardive, certaines se sont révélées plus adaptées au contexte pédo-climatique. Les conseillers ont également échangé avec les agriculteurs autour de l’essai bas volume, du bio controle avec quinze modalités différentes testées ainsi que sur les intercultures et l’intérêt des légumineuses en mélange pour la qualité du sol et sa structure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité