Aller au contenu principal

Agathe Chevalier : « C’est gratifiant de savoir qu’on travaille pour nourrir la population »

Agathe Chevalier est la directrice de la nouvelle exploitation agricole de l’EPL de Loir-et-Cher à Villavard. À 23 ans, cette Alsacienne est animée par la soif d’apprendre.

Horizons : Depuis le 7 septembre, vous êtes devenue à 23 ans directrice de l’exploitation agricole (DEA) de Villavard à l’EPL de Loir-et-Cher. Quelles seront vos missions ?

Agathe Chevalier : C’est un poste qui demande d’être polyvalent. La pédagogie, avec l’accueil des élèves et des stagiaires et la gestion de la production, sera l’une des missions les plus importantes. Un lycée agricole a également vocation à tester de nouvelles pratiques pour les agriculteurs donc nous allons mettre en place, en partenariat avec diverses institutions, des expérimentations. Enfin, j’aurai des missions liées à l’animation et au développement du territoire avec  l’accueil du grand public comme les maisons de retraite ou les écoles maternelles, la participation à des événements locaux.

En attendant de pouvoir travailler sur les terres de Villavard  — après la signature de la vente — sur quels dossiers travaillez-vous ?

Je me consacre à la préparation de la conversion de l’exploitation, l’accueil des ovins et poules pondeuses, j’assiste à des réunions et je me forme techniquement : je m’imprègne du monde agricole et m’immerge dans mon futur travail. En parallèle, j’ai terminé mes études à Agrosup Dijon (ndlr : en Côte-d’or) et passé ma soutenance le 18 septembre. Ca a été une période plutôt intense !

Pourquoi avoir choisi l’agriculture ?

J’ai suivi un cursus en biologie car j’étais curieuse de comprendre le fonctionnement des cellules, de découvrir ce mécanisme. À l’issue de mes années de formation, j’ai postulé ici en Loir-et-Cher, loin de mon Alsace natale, car le poste de DEA répondait à mes attentes. C’est gratifiant et plaisant de savoir qu’à notre échelle, on participe au devenir de l’agriculture, que l’on aide les jeunes à s’installer et que l’on travaille pour nourrir la population. Je suis une grande gourmande, j’aime les produits du terroir et j’ai envie de promouvoir ce savoir-faire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité