Aller au contenu principal

Agrial recherche des producteurs de pommes à jus

Le producteurs de cidre Agrial réunit les agriculteurs seineetmarnais capable de les alimenter en pommes.

Saint-Cyr-sur-Morin, jeudi 10 juillet. Une quinzaine d’exploitants ou en cours d’installation assistaient à la réunion animait par Michel Biberon, élu chambre d’Agriculture, et de Céline Duilhac et Patrick Bostoen, respectivement responsable des organisations de producteurs et responsable de l’organisation industrielle.
Saint-Cyr-sur-Morin, jeudi 10 juillet. Une quinzaine d’exploitants ou en cours d’installation assistaient à la réunion animait par Michel Biberon, élu chambre d’Agriculture, et de Céline Duilhac et Patrick Bostoen, respectivement responsable des organisations de producteurs et responsable de l’organisation industrielle.

Le groupe Agrial a obtenu l’extension de sa zone de collecte de pommes à différents départements dont la Seine-et-Marne. Leader sur le marché du cidre français -80 % des parts de marché en grandes et moyennes surfaces-  depuis le rachat en 2004 de CCLF-CSR, le groupe Agrial recherche 150 hectares de vergers supplémentaires situés dans l’Aube, l’Yonne, le sud de l’Aisne, et la Seine-et-Marne. En effet, depuis 2007, les établissements Bellot, situés à Chaource (Aube) sont dans le giron du groupe. Cette structure vient d’être modernisée et sa capacité de production accrue –de 4000 à 14000 tonnes de pommes.

Ainsi, le jeudi 10 juillet, une quinzaine de personnes, producteurs de cidre, de pommes et même porteurs de projets, ont participé à une réunion d’information organisée par la chambre d’Agriculture à Saint-Cyr-sur-Morin chez Christophe Rossignol, producteur de pommes à cidre.
En préambule à la présentation des différents contrats proposés par Agrial, le groupe et son histoire ont été rappelés. Agrial recherche plus spécifiquement des vergers implantés de variétés destinées à produire du jus de pomme à savoir des variétés douces et acidulées. En effet, les besoins sont couverts pour la production du cidre de Bellot avec les vergers du pays d’Othe et la production de cidre bio ne progresse pas, ce produit ayant par nature une image de produit traditionnel et naturel. Pass filière, aides au développement de la filière, production bio ou non, choix des variétés … ont aussi été abordés lors des échanges.

Le groupe Agrial dispose d’un potentiel de 175000 tonnes en moyenne /an dont 57 % en Normandie. L’est de la France ne représente que 9 % de sa production.
70 % des apports viennent des coopérateurs et de 500 hectares de vergers leur appartenant en Normandie.
38 % du chiffre d’affaires de la branche boisson du groupe est réalisée avec le cidre.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité