Aller au contenu principal

Agriculture biologique : création d’un lieu d’échange technique régional

Le pôle de compétitivité technique en agriculture biologique en Ile-de-France est officiellement lancé depuis le 5 octobre.

Le Mée-sur-Seine, lundi 5 octobre. Lancement officiel du pôle de compétitivité technique en agriculture biologique d’Ile de-France en présence d’Hervé Billet, président de la chambre régionale d’Agriculture, Dominique Collin, membre associé de la chambre de Seine-et-Marne, Christian Pierre, président du Gab Ile-de-France, Cyrille Milard, élu de la chambre de Seine-et-Marne, et Thierry Guérin, élu de la chambre interdépartementale d’Ile-de-France.
Le Mée-sur-Seine, lundi 5 octobre. Lancement officiel du pôle de compétitivité technique en agriculture biologique d’Ile de-France en présence d’Hervé Billet, président de la chambre régionale d’Agriculture, Dominique Collin, membre associé de la chambre de Seine-et-Marne, Christian Pierre, président du Gab Ile-de-France, Cyrille Milard, élu de la chambre de Seine-et-Marne, et Thierry Guérin, élu de la chambre interdépartementale d’Ile-de-France.

Le besoin d’un conseil technique en agriculture biologique était fortement attendu par les producteurs en Ile-de-France. Il s’en trouve aujourd’hui renforcé, au niveau régional, avec la mise en place du pôle de compétitivité technique en agriculture biologique (PCTAB) en Ile-de-France, région qui compte plus de dix mille hectares et environ deux cents exploitations en agriculture biologique.

« C’est une orientation forte dont le chantier est mené au niveau régional, marquant également l’engagement vers un travail mutuel entre les chambres d’Agriculture. Le développement du conseil technique doit se faire avec tous les agriculteurs et en réponse à leurs besoins, avec des références technico-économiques locales et partagées », a insisté Hervé Billet, président de la chambre régionale d’Agriculture le lundi 5 octobre au Mée-sur-Seine lors du lancement officiel du PCTAB.

L’animation du pôle sera dévolue aux chambres départementales et coordonnée par un comité de pilotage composé d’agriculteurs représentant toutes les filières de production, avec la coordination technique de Charlotte Glachant, afin d’être au plus proche du terrain.

Fédérer les agriculteurs biologiques autour du progrès technique, développer l’agriculture biologique et apporter des solutions aux problématiques des exploitants agricoles en conventionnel : tels sont les objectifs de ce pôle dont les mots-clés sont agronomie et proximité.

Dominique Collin, polyculteur seine-et-marnais en agriculture biologique, a souligné l’importance « de réunir tous les acteurs du bio afin d’aller dans le même sens, celui de l’échange technique. » Et de citer un objectif de terrain : « augmenter les rendements en blé bio de 20 % en dix ans ».

Des propos appuyés par Thierry Guérin, également agriculteur biologique en Essonne : « Le PCTAB se veut un lieu d’échanges et de concertation. » Quant à Christian Pierre, il a résumé les besoins des différentes filières et la nécessité de coordination avec la production.

« Ce pôle permettra de créer une synergie entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique et de sortir de cette opposition récurrente entre les deux agricultures. Le rôle de la chambre est de rassembler. Les échanges techniques doivent aussi faire progresser le conventionnel, via certaines pratiques », a conclu Cyrille Milard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité