Aller au contenu principal

AgriManager arrive au lycée agricole de Montoire

Le lycée agricole de Montoire et le Crédit agricole Val-de-France ont signé une convention afin que les élèves de l’établissement puissent utiliser le jeu AgriManager, créé par la banque.

Montoire, le 6 janvier. Une convention a été signée entre le lycée agricole de Montoire (Gilles Strecker au centre) et le Crédit agricole.
Montoire, le 6 janvier. Une convention a été signée entre le lycée agricole de Montoire (Gilles Strecker au centre) et le Crédit agricole.

AgriManager arrive au lycée professionnel agricole (LPA) de Montoire.

Ce « serious game » — ou jeu éducatif — destiné aux lycéens et étudiants agricoles, créé par le Crédit agricole et développé par Ignition factory, a intéressé le directeur du LPA, Gilles Strecker.

Le 6 janvier à Montoire, il a signé une convention avec la banque agricole pour bénéficier de ce jeu pédagogique pour ses élèves. « Ce qui est intéressant, c’est la possibilité pour l’élève d’évaluer le coût du matériel, des investissements et du risque : on est dans la réalité, le rationnel », explique Gilles Strecker.

AgriManager a pour but de confronter les élèves aux problématiques qu’ils pourront rencontrer au moment de leur installation et, à terme, dans leur métier : apprendre à gérer sa première exploitation agricole, se familiariser avec les termes banquiers et financiers, souscrire des emprunts matériels…

Après deux ans et demi de conception et de tests en collaboration avec des établissements agricoles pilotes, AgriManager est disponible depuis la rentrée scolaire. Il peut se jouer en individuel, en classe avec le professeur ou en compétition entre classes, entre lycées ou avec des lycées d’autres pays.

Au départ, le joueur choisit une dominante, lait, viande ou céréales, et doit développer son entreprise. Pour être dans le haut du classement, il faut rendre son exploitation rentable et stable car le score repose sur l’EBE (excédent brut d’exploitation) et sur la gestion des risques.

Sur le territoire de la caisse du Crédit agricole Val-de-France, le jeu est déjà présent dans vingt établissements et trois mille joueurs sont inscrits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité