Aller au contenu principal

AgriManager arrive au lycée agricole de Montoire

Le lycée agricole de Montoire et le Crédit agricole Val-de-France ont signé une convention afin que les élèves de l’établissement puissent utiliser le jeu AgriManager, créé par la banque.

Montoire, le 6 janvier. Une convention a été signée entre le lycée agricole de Montoire (Gilles Strecker au centre) et le Crédit agricole.
Montoire, le 6 janvier. Une convention a été signée entre le lycée agricole de Montoire (Gilles Strecker au centre) et le Crédit agricole.

AgriManager arrive au lycée professionnel agricole (LPA) de Montoire.

Ce « serious game » — ou jeu éducatif — destiné aux lycéens et étudiants agricoles, créé par le Crédit agricole et développé par Ignition factory, a intéressé le directeur du LPA, Gilles Strecker.

Le 6 janvier à Montoire, il a signé une convention avec la banque agricole pour bénéficier de ce jeu pédagogique pour ses élèves. « Ce qui est intéressant, c’est la possibilité pour l’élève d’évaluer le coût du matériel, des investissements et du risque : on est dans la réalité, le rationnel », explique Gilles Strecker.

AgriManager a pour but de confronter les élèves aux problématiques qu’ils pourront rencontrer au moment de leur installation et, à terme, dans leur métier : apprendre à gérer sa première exploitation agricole, se familiariser avec les termes banquiers et financiers, souscrire des emprunts matériels…

Après deux ans et demi de conception et de tests en collaboration avec des établissements agricoles pilotes, AgriManager est disponible depuis la rentrée scolaire. Il peut se jouer en individuel, en classe avec le professeur ou en compétition entre classes, entre lycées ou avec des lycées d’autres pays.

Au départ, le joueur choisit une dominante, lait, viande ou céréales, et doit développer son entreprise. Pour être dans le haut du classement, il faut rendre son exploitation rentable et stable car le score repose sur l’EBE (excédent brut d’exploitation) et sur la gestion des risques.

Sur le territoire de la caisse du Crédit agricole Val-de-France, le jeu est déjà présent dans vingt établissements et trois mille joueurs sont inscrits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité