Aller au contenu principal

Agrimanager sort en octobre

Agrimanager, le jeu pédagogique du Crédit agricole, sera mis à disposition des lycées agricoles en octobre. Des étudiants ont été associés à la fabrication de ce projet.

Le 17 septembre au lycée agricole de Nermont, une rencontre a fait le point sur le lancement d’Agrimanager.

Agrimanager, c’est un jeu pédagogique élaboré par Crédit agricole SA. Le but : permettre au futurs agriculteurs de s’initier à la gestion d’une exploitation. 

Comme le jeu s’adresse à des étudiants en agriculture, plutôt en bac +2, la banque a demandé à des classes de BTS d’être partie prenante de la conception d’Agrimanager.

Morgan Landeau et Alexis Thomain viennent de finir leur cursus à Nermont. Avec trois de leurs camarades de BTS Acse, ils ont, pendant un an et demi, fait remonter leurs remarques au fur et à mesure des phases de tests. 

« C’était intéressant de participer à la création d’un jeu agricole. On était d’autant plus motivés que c’était des heures hors de la classe ! », glisse malicieusement Alexis.

Le travail sur AgriManager les a menés à Paris. Ils y ont visité le siège et le village d’entreprises du Crédit agricole, découvert la start-up qui a fabriqué le jeu, participé au pré-lancement d’Agrimanager au Salon de l’agriculture et même rencontré les musiciens qui en signent la musique : le groupe Skip the use.

Vincent Bouchard, responsable des BTS agricoles à Nermont, souligne : « Pour les élèves, ça a été une opportunité de faire des échanges et rencontres professionnelles, au-delà du cadre du jeu. »

Leur dernière contribution a eu lieu au printemps : les jeunes de Nermont ont pris part à une compétition-test contre un autre lycée. D’ailleurs, c’est Morgan qui a remporté ce challenge.

Agrimanager est quasi-prêt pour sa sortie nationale, en octobre. Sandrine Mazerolles, coordinatrice « marché de l’agriculture » au Crédit agricole Val-de-France, précise : « L’ambition est de le déployer dans tous les lycées et de permettre aux professeurs de l’utiliser en appui pédagogique. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité