Aller au contenu principal

Agrimanager sort en octobre

Agrimanager, le jeu pédagogique du Crédit agricole, sera mis à disposition des lycées agricoles en octobre. Des étudiants ont été associés à la fabrication de ce projet.

Le 17 septembre au lycée agricole de Nermont, une rencontre a fait le point sur le lancement d’Agrimanager.

Agrimanager, c’est un jeu pédagogique élaboré par Crédit agricole SA. Le but : permettre au futurs agriculteurs de s’initier à la gestion d’une exploitation. 

Comme le jeu s’adresse à des étudiants en agriculture, plutôt en bac +2, la banque a demandé à des classes de BTS d’être partie prenante de la conception d’Agrimanager.

Morgan Landeau et Alexis Thomain viennent de finir leur cursus à Nermont. Avec trois de leurs camarades de BTS Acse, ils ont, pendant un an et demi, fait remonter leurs remarques au fur et à mesure des phases de tests. 

« C’était intéressant de participer à la création d’un jeu agricole. On était d’autant plus motivés que c’était des heures hors de la classe ! », glisse malicieusement Alexis.

Le travail sur AgriManager les a menés à Paris. Ils y ont visité le siège et le village d’entreprises du Crédit agricole, découvert la start-up qui a fabriqué le jeu, participé au pré-lancement d’Agrimanager au Salon de l’agriculture et même rencontré les musiciens qui en signent la musique : le groupe Skip the use.

Vincent Bouchard, responsable des BTS agricoles à Nermont, souligne : « Pour les élèves, ça a été une opportunité de faire des échanges et rencontres professionnelles, au-delà du cadre du jeu. »

Leur dernière contribution a eu lieu au printemps : les jeunes de Nermont ont pris part à une compétition-test contre un autre lycée. D’ailleurs, c’est Morgan qui a remporté ce challenge.

Agrimanager est quasi-prêt pour sa sortie nationale, en octobre. Sandrine Mazerolles, coordinatrice « marché de l’agriculture » au Crédit agricole Val-de-France, précise : « L’ambition est de le déployer dans tous les lycées et de permettre aux professeurs de l’utiliser en appui pédagogique. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité