Aller au contenu principal

Agrodynamic passe la vitesse supérieure

Le cluster Agrodynamic et développement durable a organisé le 1er décembre son sixième Agrobusiness club dans les nouveaux locaux dunois de PMA 28.

Le 1er décembre, à Châteaudun. Jean-Roger Vanier, a reçu le 6e Agrobusiness club dans les nouveaux locaux de la société PMA 28 qu’il dirige.
Le 1er décembre, à Châteaudun. Jean-Roger Vanier, a reçu le 6e Agrobusiness club dans les nouveaux locaux de la société PMA 28 qu’il dirige.

Il y avait beaucoup de monde le 1er décembre à Châteaudun, pour assister au sixième Agrobusiness club organisé par le cluster Agrodynamic et développement durable. La réunion s’est déroulée dans les nouveaux locaux de la société PMA 28, spécialisée dans la production et le négoce de plantes aromatiques et médicinales, et s’est achevée par une visite de ses installations de quelque dix milles mètres carrés.

En préambule, le député de la quatrième circonscription d’Eure-et-Loir, Philippe Vigier, est venu témoigner de son attachement au cluster et de l’avancée de la réflexion autour du projet de développement d’une filière « qui s’appuierai sur Agrodynamic et les nouvelles technologies en agriculture. Nous avons bien travaillé, mais nous avons été copiés… Aussi, nous allons nous bagarrer pour que ce projet reste en Eure-et-Loir, mais j’ai besoin de vous », a pointé le député. Le président d’Agrodynamic, Jean-Marc Dupré, a constaté de son côté la montée en puissance du cluster : « l’année dernière nous avons passé la troisième, l’an prochain nous avons encore envie de changer de braquet. Nous avons de plus en plus d’adhérents, des TPE rejoignent l’association, mais aussi de grands groupes comme Suez ou Sofiprotéol », a-t-il relevé.


La réunion s’est poursuivie par des présentations. Tout d’abord la société Isolba, implantée depuis 1975 à Bonneval, qui a parlé d’un nouveau système de couverture (développé par la société Onduline) capable d’assurer la rénovation d’une toiture en fibro-ciment sans démontage ni perçage. Ensuite, le directeur général de la Cosmétic Valley, Jean-Luc Ansel, est venu raconter la genèse de cette filière qui regroupe huit cents entreprises sur trois régions : « la stratégie de réseau est essentielle pour la réussite », a-t-il pointé. Enfin, l’hôte de la soirée, Jean-Raymond Vanier, a détaillé son entreprise, PMA 28, dont 40 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité