Aller au contenu principal

Agrodynamic prépare aussi sa révolution numérique

Agrodynamic et développement durable sera chargé de l’animation du campus consacré à l’agriculture et au numérique qui se met en place à Châteaudun.

Cloyes, le 16 avril. Le cluster Agrodynamic et développement durable célèbre sa cinquième année d’existence.
Cloyes, le 16 avril. Le cluster Agrodynamic et développement durable célèbre sa cinquième année d’existence.

Le cluster installera cet automne ses bureaux dans le bâtiment du campus — l’ancien siège d’Axéréal que doit racheter le lycée agricole de Nermont — et renforcera ses équipes grâce au soutien du pays dunois. Le projet vient de recevoir le soutien du Crédit agricole, qui a déjà une structure d’aide aux start-ups à Paris, et d’Orange.

Aux yeux du député Philippe Vigier, les enjeux sont suffisament importants pour justifier la mobilisation de tous : « L’Eure-et-Loir est un territoire d’excellence en agriculture mais nous avons raté l’agroalimentaire. Nous ne devons pas louper le numérique. » Le conseiller départemental Claude Thérouinard abonde en ce sens : « Tu as l’habitude de dire que c’est depuis les territoires que renaîtra la croissance. Tu as raison ! »

Agrodynamic et développement durable capitalise sur ses acquis pour l’animation du réseau local des initiatives agricoles. Lors de son assemblée générale, le 16 avril à Cloyes-sur-le-Loir, plusieurs pistes de projets ont été lancées : utiliser le miscanthus pour les biomatériaux, la méthanisation, le recyclage des huiles alimentaires dosmestiques... La nouvelle fillière spiruline, accompagnée par Agrodynamic, célèbrera sa pleine réalisation en inaugurant en juin les installations de l’EARL Guérin au Gué-de-Longroi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité