Aller au contenu principal

Agroforesterie : bien penser son projet

L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures sur une même parcelle. Un porteur de projet doit avant tout trouver un intérêt dans ce système avant de se lancer.

Le 8 octobre, à Blois. Une quarantaine de personnes est venue se renseigner sur l’agroforesterie.
Le 8 octobre, à Blois. Une quarantaine de personnes est venue se renseigner sur l’agroforesterie.

« Il n’y a pas une, mais des agroforesteries. » Yves Bachevillier, conseiller en charge des projets forêt à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a animé une journée sur l’agroforesterie face à une quarantaine de personnes, le 8 octobre à Blois.

L’agroforesterie, c’est  l’association d’arbres et de productions agricoles (végétales ou animales) sur une même parcelle.

Une haie en bordure de champ est une forme d’agroforesterie, le pré-verger en est une autre, les noyeraies agroforestières, le chêne truffier associé à la vigne sont encore d’autres systèmes agroforestiers.

Avant de se lancer dans un tel projet, Yves Bachevillier conseille de bien définir son objectif : choix de la rentabilité économique, volonté de favoriser la biodiversité, ou celle de protéger les horizons du sol et valoriser le ruissellement de surface…

« Il faut bien voir l’intérêt que ce système apporte sur la parcelle. Si vous n’en voyez pas, alors ne faites pas d’agroforesterie », a insisté le conseiller.

Cette réflexion se fait en fonction du contexte de l’exploitation et aux conditions pédoclimatiques. Il est donc nécessaire de s’intéresser à l’intensité lumineuse, au sol et à l’enracinement, aux choix des essences d’arbres.

« Après des expérimentations faites par l’Inra, on s’aperçoit que le plus rentable est de planter cinquante à soixante arbres par hectare alignés dans le sens nord-sud. Au-delà, il y a un fort impact sur la culture intercalaire. De même, la bande cultivée doit faire deux fois la hauteur de l’arbre à l’âge adulte, surtout en grandes cultures. »

Le tout est bien de penser son projet en amont et de s’adapter aux conditions agricoles contemporaines.

Dans le premier pilier de la Pac, il n’y a pas d’incidence des systèmes agroforestiers sur le paiement des DPB. La prime est versée en intégralité sous réserve que le nombre d’arbres par hectare soit inférieur à cent. Concernant l’emprise des haies, il est possible de toucher les DPB si la haie est comptabilisée dans le cadre de la BCAE7.

Dans le deuxième pilier, l’article 23 permet le financement des projets jusqu’à 80 % des coûts d’installation et de suivi. Aujourd’hui, la mesure n’a pas été retenue dans le cadre du Programme de développement rural régional, elle le sera peut-être dans le cadre d’une révision future.

Il n’en demeure pas moins que certaines collectivités ont décidé de soutenir ces investissements sur leurs territoires : pour plus de renseignements, contactez l’Association régionale d’agroforesterie de la région Centre au 06.35.54.24.99.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité