Aller au contenu principal

AgroParisTech ouvre une formation en toxicologie

AgroParisTech ouvre une nouvelle formation sur l’évaluation et la gestion des risques toxicologiques : Métatox.

L’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, AgroParisTech, ouvre, en cette rentrée de septembre, une nouvelle formation en toxicologie et écotoxicologie baptisée « Métatox ».

Ce nouveau cursus a été créé en partenariat avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ainsi que l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris).

Destiné aux élèves de troisième année du cursus d’ingénieur d’AgroParisTech ou aux étudiants d’autres écoles d’ingénieurs dépendant du ministère de l’Agriculture, elle a pour objectif « d’appréhender les problématiques environnementales et sanitaires actuelles, dans une perspective d’évaluation et de gestion des risques liés à la présence de contaminants dans l’environnement », fait savoir AgroParisTech. 

En réalité, les trois instituts sont partis d’un constat pour créer cette formation : depuis quelques années, nos milieux de vie sont victimes d’une contamination généralisée par une multitude de substances chimiques. 

« Celles-ci suscitent l’inquiétude quant aux impacts à long terme sur l’environnement et sur l’homme », précise l’école d’ingénieurs avant d’ajouter : « Par ailleurs, l’activité industrielle engendre constamment de nouvelles substances dont les dangers et les risques doivent être évalués. »

La formation Métatox formera donc une vingtaine d’ingénieurs par an à une vision systémique et complète de l’impact des contaminants sur les écosystèmes et sur l’homme. 

D’une durée d’un an, la formation comprend quatre mois d’enseignement commun qui apportent tous les éléments nécessaires pour mener à bien une démarche d’analyse des risques sanitaires et environnementaux : émissions et devenir des contaminants dans l’environnement, effets toxiques de ces contaminants dans l’environnement...

Les étudiants passeront ensuite six mois en stage. « Il pourra se dérouler chez un partenaire de la formation (Anses, Ineris), en entreprise, en institut de recherche public ou privé, en France ou à l’étranger. Le principe étant d’aborder la problématique de l’impact des contaminants chimiques ou physiques sur la santé humaine et/ou l’environnement », explique AgroParisTech. 

À l’issue de la formation Metatox, de nombreux débouchés attendront les ingénieurs dans les secteurs agroalimentaire et agrochimique par exemple, ou encore dans le secteur de l’eau et de l’environnement. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité