Aller au contenu principal

Alain Bouzy, ou le journalisme au service de l’Histoire

Ancien journaliste, Alain Bouzy a sorti des archives la véritable histoire de la bande d’Orgères, qui sévissait en Beauce à la fin du XVIIIe siècle, pour en tirer un livre qui se lit comme un roman.

« On véhicule tout un tas de fantasmes et de légendes hors de proportion sur la bande d’Orgères »
« On véhicule tout un tas de fantasmes et de légendes hors de proportion sur la bande d’Orgères »

« C’est un sujet qui m’intéresse depuis plus de vingt ans. J’ai ouvert un dossier et accumulé des pièces, rencontré quelques descendants des protagonistes de cette histoire — encore fâchés que l’on s’y intéresse... J’ai creusé, déchiffré tout ce que j’ai pu trouver aux Archives départementales et j’ai juré de me servir uniquement des éléments du procès... »

Au terme de ce patient travail, l’ancien journaliste chartrain Alain Bouzy a tiré matière à un livre : « La loi de la guillotine ou la véritable histoire de la bande d’Orgères »*, qui se dévore comme un roman.

« Je ne voulais absolument pas écrire un livre régionaliste », se défend-t-il, « même si c’est sûr, c’est arrivé “près de chez vous”... À travers ce procès, on apprend plein de choses sur cette époque qui précède l’arrivée de Napoléon. L’histoire des chauffeurs d’Orgères, les anciens en ont entendu parler mais pas les plus jeunes. Et elle est plutôt mal connue, on véhicule tout un tas de fantasmes et de légendes hors de proportion. »

C’est pourquoi Alain Bouzy a souhaité écrire la véritable histoire de ces brigands qui sévissaient en Beauce à la fin du XVIIIe siècle.

Opérant en journaliste, il s’en tient aux faits qui abondent dans les minutes du procès et parvient à redonner vie au Borgne de Jouy, au Beau François ou au Rouge d’Auneau : « La vie a cabossé ces gens-là », pointe-t-il en ayant observé les masques mortuaires des guillotinés.

À travers leurs destins croisés, il questionne le système de l’époque, l’État et brosse ainsi précisément le portrait d’une période méconnue, confuse et d’une grande violence : « Et sur ce point, ce n’était vraiment pas la peine d’en rajouter. »

*publié en février aux éditions du Cherche-Midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité