Aller au contenu principal

Alain Bouzy se penche sur la ruralité de l’entre-deux guerres

Ancien journaliste, passionné d’histoire, Alain Bouzy publie La Mémoire pour héritage, qui brosse le portrait d’une famille des bords de la Conie de l’entre-deux guerres.

Le 27 octobre, à Chartres. Alain Bouzy restitue dans son dernier ouvrage l’histoire d’une famille rurale installée sur les bords de la Conie.
Le 27 octobre, à Chartres. Alain Bouzy restitue dans son dernier ouvrage l’histoire d’une famille rurale installée sur les bords de la Conie.

Le centenaire de la bataille de Verdun a donné l’opportunité à Alain Bouzy de publier avec la Société archéologique d’Eure-et-Loir son dernier livre : La Mémoire en héritage, une famille des bords de la Conie.

« Je me suis retrouvé dépositaire des cahiers de ma grand-mère, Antoinette Guillaumin dite Toinette, native de Nottonville, et des lettres de guerre de son mari, Léon Ribot, et il fallait que je publie ce livre, sinon, c’était définitivement perdu », explique-t-il.

De plus, à l’image du travail d’un Fernand Braudel, il estime que ces témoignages de la vie de petits agriculteurs beaucerons constituent une nouvelle façon d’aborder l’Histoire. C’est la première guerre mondiale qui va déclencher l’écriture chez ces deux-là : « et c’est exceptionnel que des gens de condition modeste écrivent autant », pointe Alain Bouzy.

« Toinette avait une excellente mémoire, dans ses cahiers elle parle de la vie de sa grand-mère, des veillées, elle connaissait une centaine de chansons, de celles qui rythmaient la vie quotidienne. Et elle écrit tout ça. Durant la Grande guerre, son mari mobilisé la conseille par lettres sur la conduite de l’exploitation familiale. Ces données, comme un puzzle, constituent une histoire, une peinture de la société rurale et parle de la façon dont se transmet la tradition. »

Dans son ouvrage, Alain Bouzy laisse parler les protagonistes : « J’ai voulu restituer les noms des petites parcelles qui ont disparu avec le remembrement, le patois beauceron, tous les détails. C’est un moyen de lutter contre la perte du souvenir de cette époque... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité