Aller au contenu principal

Alain Bouzy se penche sur la ruralité de l’entre-deux guerres

Ancien journaliste, passionné d’histoire, Alain Bouzy publie La Mémoire pour héritage, qui brosse le portrait d’une famille des bords de la Conie de l’entre-deux guerres.

Le 27 octobre, à Chartres. Alain Bouzy restitue dans son dernier ouvrage l’histoire d’une famille rurale installée sur les bords de la Conie.
Le 27 octobre, à Chartres. Alain Bouzy restitue dans son dernier ouvrage l’histoire d’une famille rurale installée sur les bords de la Conie.

Le centenaire de la bataille de Verdun a donné l’opportunité à Alain Bouzy de publier avec la Société archéologique d’Eure-et-Loir son dernier livre : La Mémoire en héritage, une famille des bords de la Conie.

« Je me suis retrouvé dépositaire des cahiers de ma grand-mère, Antoinette Guillaumin dite Toinette, native de Nottonville, et des lettres de guerre de son mari, Léon Ribot, et il fallait que je publie ce livre, sinon, c’était définitivement perdu », explique-t-il.

De plus, à l’image du travail d’un Fernand Braudel, il estime que ces témoignages de la vie de petits agriculteurs beaucerons constituent une nouvelle façon d’aborder l’Histoire. C’est la première guerre mondiale qui va déclencher l’écriture chez ces deux-là : « et c’est exceptionnel que des gens de condition modeste écrivent autant », pointe Alain Bouzy.

« Toinette avait une excellente mémoire, dans ses cahiers elle parle de la vie de sa grand-mère, des veillées, elle connaissait une centaine de chansons, de celles qui rythmaient la vie quotidienne. Et elle écrit tout ça. Durant la Grande guerre, son mari mobilisé la conseille par lettres sur la conduite de l’exploitation familiale. Ces données, comme un puzzle, constituent une histoire, une peinture de la société rurale et parle de la façon dont se transmet la tradition. »

Dans son ouvrage, Alain Bouzy laisse parler les protagonistes : « J’ai voulu restituer les noms des petites parcelles qui ont disparu avec le remembrement, le patois beauceron, tous les détails. C’est un moyen de lutter contre la perte du souvenir de cette époque... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité