Aller au contenu principal

Alain Denizet défriche des champs de l’Histoire

Professeur agrégé d’histoire-géographie, Alain Denizet consacre ses recherches à mettre en lumière les gens simples pris dans le courant de l’Histoire en Eure-et-Loir. Il a publié plusieurs ouvrages.

« Tous mes ancêtres sont paysans. Je suis le premier à avoir rompu la chaîne. »
« Tous mes ancêtres sont paysans. Je suis le premier à avoir rompu la chaîne. »

« Je ne serai pas celui qui écrira un énième livre sur Jean Moulin ou Madame de Maintenon, non, mon domaine, c’est faire l’histoire de ceux qui n’en ont pas. » C’est ainsi que l’historien eurélien Alain Denizet s’est penché d’abord sur le passé de l’arrière-grand-père de son grand-père, Aubin Denizet.

Il en tire son premier ouvrage, « Enquête sur un paysan sans histoire » : « J’ai fait une recherche exhaustive pour montrer tout ce que l’on pouvait trouver à partir des archives. De fait, on peut retracer ainsi la vie de n’importe quel inconnu... » Un travail qui sera reconnu par ses pairs.

Cet amoureux de la Beauce va donc défricher de nouveaux champs de l’Histoire, dans la lignée du travail d’un Alain Corbin. 

Même s’il a fallu pour cela rompre avec la tradition familiale : « Tous mes ancêtres sont paysans. Je suis le premier à avoir rompu la chaîne paysanne pour devenir professeur. J’étais plus cérébral que bricoleur », confesse-t-il.

Poursuivant la même veine, l’historien s’est ensuite penché sur ce que lisaient ces gens au tournant du XIXe siècle et il est tombé sur une mine d’or, un almanach : « Le Messager de la Beauce et du Perche », qui tirait à vingt mille exemplaires et dont la collection est conservée aux Archives d’Eure-et-Loir.

« J’ai cherché comment l’almanach pouvait formater l’esprit afin de comprendre quelle était la mentalité de ma grand-mère. C’était très strict, très moral à l’époque », relève-t-il.

C’est également dans cet almanach qu’il va trouver la matière de son dernier ouvrage.

Car le périodique a consacré quelques articles à un seul fait divers, l’affaire Brierre, un homme de Corancez jugé coupable du quintuple meurtre de ses enfants... « C’est une plongée dans le monde rural. Tout le monde parle, il y a des interviews, le procès. La couverture médiatique est extraordinaire. Et ce n’est qu’à partir de cette époque que l’on recueille la parole des humbles. »

Aujourd’hui, Alain Denizet a pour projet d’écrire un livre sur une femme sans histoire : « Mais ce sera plus difficile, il y a beaucoup moins de traces... »

Retrouvez Alain Denizet sur son site web !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité