Aller au contenu principal

Alain Isenegger : « Peindre, c’est penser »

Le peintre luisantais Alain Isenegger a des choses à dire. Il les exprime sur ses toiles et à travers de petits textes poétiques. Un travail visible dans son atelier début mai.

« Je me suis engagé dans la peinture pour mettre ce que je pensais dans mes tableaux »
« Je me suis engagé dans la peinture pour mettre ce que je pensais dans mes tableaux »

L’actualité est pleine de choses qui me donnent des idées », alors le peintre luisantais Alain Isenegger les transforme en peintures... Si ses premières toiles sont très grandes, abstraites, « inspirées par les méandres du surréalisme », elles sont longtemps restées dans ses placards  : « Je peignais pour moi et pour un cercle restreint d’amis », explique-t-il.

Après avoir travaillé jusqu’à la trentaine dans le domaine de l’art : de la reproduction de tableaux au travail de graphiste, en passant par l’atelier du vitrailliste chartrain Gabriel Loire, il opère une reconversion complète, pose ses pinceaux, met à profit ses talents d’athlète et devient entraîneur sportif.

Mais la peinture le rattrape en même temps que le monde change : « Comme beaucoup de personnes nées dans les années cinquante, nous avions eu une jeunesse sans souci durant les Trente glorieuses. Autour des années 2000, j’ai commencé à me rendre compte de certaines choses, à me poser des questions sur où nous allions... ».

Dans le même temps, son style se métamorphose et devient de plus en plus concret.

Il pose sur les désordres du monde un regard acéré et ses toiles, où le rouge et le noir se disputent, témoignent de son engagement. « Peindre, c’est avant tout penser », relève-t-il, « et je me suis engagé dans la peinture pour mettre ce que je pensais dans mes tableaux. J’ai envie de dénoncer un certain nombre de choses, il fallait que je m’exprime ».

Depuis quelques années, il a rejoint un collectif d’artistes percherons qui le pousse à franchir le pas et à exposer plus largement son travail. Ainsi, du 6 au 8 mai, il ouvre pour la première fois les portes de son atelier, 3, résidence du Vivier à Luisant (Eure-et-Loir).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité