Aller au contenu principal

Alain Juppé goûte la Brie

Période électorale oblige, les élus locaux sont venus nombreux vendredi 27 mars inaugurer la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers aux côtés d’Alain Juppé, invité d’honneur de cette quarante-huitième édition.

La délégation officielle a sillonné les allées du chapiteau du terroir et le village agricole durant près de trois heures. Guidés par le député-maire Franck Riester, le président du comité de foire, André Mouilleron, et le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, les officiels sont allés à la rencontre des exposants et plus particulièrement des producteurs et artisans briards.

« L’agriculture et les territoires sont les piliers de la ruralité. Nous devons les défendre, les protéger et être acteurs de leur développement », a insisté Thierry Bontour. Quant à Franck Riester, il a profité de l’inauguration de cette manifestation pour donner des nouvelles du dossier de candidature pour une appellation d’origine protégée (AOP) Brie de Coulommiers et de la future Maison des fromages de Brie qui fédèrera la filière et les acteurs du tourisme.

« L’AOP est un bon choix pour valoriser l’agriculture et les territoires », a insisté le maire de Bordeaux, Alain Juppé, dont le nom de la ville, tout comme Coulommiers, se confond avec celui d’un produit du terroir. Et de conclure : « Cette visite a été une bonne piqûre de vitamine, les exposants présents délivrent un message d’optimisme. » Avant de partir à la découverte de la foire columérienne, Alain Juppé s’était entretenu avec Arnaud Rousseau, Mathieu Beaudoin et Thierry Bontour, respectivement  présidents de la FDSEA 77, des JA 77 et de la chambre d’Agriculture. Il est apparu très réceptif aux problématiques agricoles actuelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité