Aller au contenu principal

Alain Juppé goûte la Brie

Période électorale oblige, les élus locaux sont venus nombreux vendredi 27 mars inaugurer la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers aux côtés d’Alain Juppé, invité d’honneur de cette quarante-huitième édition.

La délégation officielle a sillonné les allées du chapiteau du terroir et le village agricole durant près de trois heures. Guidés par le député-maire Franck Riester, le président du comité de foire, André Mouilleron, et le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, les officiels sont allés à la rencontre des exposants et plus particulièrement des producteurs et artisans briards.

« L’agriculture et les territoires sont les piliers de la ruralité. Nous devons les défendre, les protéger et être acteurs de leur développement », a insisté Thierry Bontour. Quant à Franck Riester, il a profité de l’inauguration de cette manifestation pour donner des nouvelles du dossier de candidature pour une appellation d’origine protégée (AOP) Brie de Coulommiers et de la future Maison des fromages de Brie qui fédèrera la filière et les acteurs du tourisme.

« L’AOP est un bon choix pour valoriser l’agriculture et les territoires », a insisté le maire de Bordeaux, Alain Juppé, dont le nom de la ville, tout comme Coulommiers, se confond avec celui d’un produit du terroir. Et de conclure : « Cette visite a été une bonne piqûre de vitamine, les exposants présents délivrent un message d’optimisme. » Avant de partir à la découverte de la foire columérienne, Alain Juppé s’était entretenu avec Arnaud Rousseau, Mathieu Beaudoin et Thierry Bontour, respectivement  présidents de la FDSEA 77, des JA 77 et de la chambre d’Agriculture. Il est apparu très réceptif aux problématiques agricoles actuelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Publicité