Aller au contenu principal

Alain Marcuard préside les Cuma d’Eure-et-Loir

Alain Marcuard a pris la présidence de la section eurélienne de la fédération des Cuma*, à la suite d’Olivier Pinot.

La section d’Eure-et-Loir de la fédération des Cuma* a un nouveau président en la personne d’Alain Marcuard, 55 ans, exploitant à Cormainville.

Secrétaire de la Cuma d’irrigation de sa commune, il a présidé durant quinze ans une Cuma autour de la culture de pommes de terre. Il succède à Olivier Pinot, qui conserve son poste de trésorier de la fédération régionale (FRCuma).

« C’est lui qui a fait en sorte que la section eurélienne rejoigne la FRCuma, souligne-t-il. Ce qui nous permet maintenant de bénéficier de l’animation de François Ferrando. Mais de fait, les cotisations ont augmenté et ça grince un peu des dents au niveau des présidents de Cuma…  ».

«  En Eure-et-Loir, nous en sommes à remettre en état les statuts, explique le président de la section départementale. Pour chaque Cuma nous devons savoir qui préside, qui est secrétaire ou trésorier. Nous aimerions aussi recenser l’ensemble du matériel pour que chacun puisse y puiser des idées… À la différence d’une association sportive, dans une Cuma on touche au professionnel, au nerf de la guerre. Ce n’est pas toujours facile à gérer, chacun a sa personnalité mais c’est une force de travailler en commun et on en sort toujours quelque chose de valorisant humainement  ».

À ce jour, soixante-trois Cuma sont recensées dans le département.

«  J’aimerai que la section départementale donne envie à ce que des projets émergent. C’est la force d’une Cuma que de faire des propositions. Par exemple, à Cormainville, nous essayons de monter un atelier herse-étrille qui pourrait bénéficier d’aide PCAE. C’est ce type de projet que j’aimerais voir se développer. Je viens du Sud-Ouest et là-bas, on ne peut pas s’en sortir sans Cuma, un peu comme dans le Perche. J’ai été élevé là-dedans, l’esprit Cuma, je l’ai  !  ».

Et Alain Marcuard voudrait bien le partager…

Hervé Colin

*Coopérative d’utilisation de matériel agricole

Pour toute question, suggestion ou idée, contacter François Ferrando au 07.71.25.89.71 ou francois.ferrando@cuma.fr.

Photo : Le 29 mai, à Cormainville. Alain Marcuard préside la section 28 de la fédération des Cuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité