Aller au contenu principal

Albert Blanchard n’en finit pas de tourner

Le Chartrain Albert Blanchard a tourné dans plus de quatre-vingts films, plus pour le plaisir de traîner sur les plateaux de cinéma et pour les rencontres que pour être reconnu.

« J’ai joué le rôle de Ben Laden pour un tournage de “Made in Groland”. C’était complètement fou. Il faut être gonflé pour faire ça ! »
« J’ai joué le rôle de Ben Laden pour un tournage de “Made in Groland”. C’était complètement fou. Il faut être gonflé pour faire ça ! »

Albert Blanchard est un sacré bonhomme. Peut-être avez-vous déjà vu quelque part ce barbu attachant ? À Chartres, où il est de tous les événements culturels ou peut-être au détour de l’un des quatre-vingts films où il figure au générique.

Comme à celui de Madame Bovary, de Sophie Barthes, tourné dans le Perche et qui sort dans les salles ces jours-ci...

« Me verra-t-on à l’écran ? Ce n’est plus mon souci maintenant », pointe-t-il. C’est vrai que ça l’a été au début : « C’est ce que je cherchais. Je me souviendrai toujours de mon rôle muet — le premier néanmoins — dans le court-métrage “La musique” d’Érich Zann, tourné à Romorantin... »

Il avait soixante-et-un an et venait alors de mettre fin à sa carrière de coiffeur...

Mais son amour du cinéma remonte à ses douze ans : « Après avoir vu un nanar, “Californie en flammes”, j’ai dit à ma mère que je ferai du cinéma... », se souvient-il.

Mais avant cela, la vie l’a pris par le bras en lui confiant peignes et ciseaux...

Les années passent, il se retrouve prof au CFA quand le tournage d’une série se déroule dans le réfectoire de l’établissement : « J’ai fait le figurant et c’est parti comme ça. Après, j’ai fait la chasse aux castings, mais même figurant, ce n’est pas facile », confesse-t-il.

Et c’est sans doute sa figure de barbu intemporel, sa douce personnalité, qui l’on fait très vite courir de tournage en tournage — et son obstination : « J’ai cogné aux portes et les choses se sont enchainées, jusqu’à ce qu’on me demande... ce qui est plus agréable ! »

Le plus « agréable », ce sont surtout les rencontres : « J’ai tourné avec Alexandra Steewart, à Blois », souvenir qui fait briller ses yeux...

Il enchaîne : « dans deux films d’Albert Dupontel — le premier et le dernier —, dans “Germinal”, où j’ai assisté à la coupe de cheveux — radicale — de Gérard Depardieu, dans “L’affaire Seznec”, à Dreux... J’ai même joué le rôle de Ben Laden pour un tournage de “Made in Groland” ! C’était complètement fou. Il faut être gonflé pour faire ça ! »

Il doit l’être un peu, mais aujourd’hui, ça lui fait une tonne de souvenirs*...

*publiés dans « Silence, on tourne - Souvenirs d’un figurant », aux Éditions du Colombier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité