Aller au contenu principal

Albert Blanchard n’en finit pas de tourner

Le Chartrain Albert Blanchard a tourné dans plus de quatre-vingts films, plus pour le plaisir de traîner sur les plateaux de cinéma et pour les rencontres que pour être reconnu.

« J’ai joué le rôle de Ben Laden pour un tournage de “Made in Groland”. C’était complètement fou. Il faut être gonflé pour faire ça ! »
« J’ai joué le rôle de Ben Laden pour un tournage de “Made in Groland”. C’était complètement fou. Il faut être gonflé pour faire ça ! »

Albert Blanchard est un sacré bonhomme. Peut-être avez-vous déjà vu quelque part ce barbu attachant ? À Chartres, où il est de tous les événements culturels ou peut-être au détour de l’un des quatre-vingts films où il figure au générique.

Comme à celui de Madame Bovary, de Sophie Barthes, tourné dans le Perche et qui sort dans les salles ces jours-ci...

« Me verra-t-on à l’écran ? Ce n’est plus mon souci maintenant », pointe-t-il. C’est vrai que ça l’a été au début : « C’est ce que je cherchais. Je me souviendrai toujours de mon rôle muet — le premier néanmoins — dans le court-métrage “La musique” d’Érich Zann, tourné à Romorantin... »

Il avait soixante-et-un an et venait alors de mettre fin à sa carrière de coiffeur...

Mais son amour du cinéma remonte à ses douze ans : « Après avoir vu un nanar, “Californie en flammes”, j’ai dit à ma mère que je ferai du cinéma... », se souvient-il.

Mais avant cela, la vie l’a pris par le bras en lui confiant peignes et ciseaux...

Les années passent, il se retrouve prof au CFA quand le tournage d’une série se déroule dans le réfectoire de l’établissement : « J’ai fait le figurant et c’est parti comme ça. Après, j’ai fait la chasse aux castings, mais même figurant, ce n’est pas facile », confesse-t-il.

Et c’est sans doute sa figure de barbu intemporel, sa douce personnalité, qui l’on fait très vite courir de tournage en tournage — et son obstination : « J’ai cogné aux portes et les choses se sont enchainées, jusqu’à ce qu’on me demande... ce qui est plus agréable ! »

Le plus « agréable », ce sont surtout les rencontres : « J’ai tourné avec Alexandra Steewart, à Blois », souvenir qui fait briller ses yeux...

Il enchaîne : « dans deux films d’Albert Dupontel — le premier et le dernier —, dans “Germinal”, où j’ai assisté à la coupe de cheveux — radicale — de Gérard Depardieu, dans “L’affaire Seznec”, à Dreux... J’ai même joué le rôle de Ben Laden pour un tournage de “Made in Groland” ! C’était complètement fou. Il faut être gonflé pour faire ça ! »

Il doit l’être un peu, mais aujourd’hui, ça lui fait une tonne de souvenirs*...

*publiés dans « Silence, on tourne - Souvenirs d’un figurant », aux Éditions du Colombier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité