Aller au contenu principal

Alexi Nuziali représentera l’Ile-de-France au concours de jugement de bétail

Elève au lycée Bougainville (Brie-Comte-Robert), Alexi Nuzuali est l’un des quatre jeunes Seine-et-Marnais qui participe à la finale nationale de jugement de bétail section bovins viande charolais.

Elève en première STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)  au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), Alexi Nuziali défendra les couleurs de l’Ile-de-France lors de la finale nationale de jugement des animaux par les jeunes pour le trophée du meilleur pointeur de la race charolaise.

Originaire de Chelles, il sera donc présent au Salon de l’agriculture vendredi 3 mars pour participer à cette épreuve qui fait partie intégrante du concours général agricole, à l’instar des produits et des vins.

« Ma sélection au niveau départemental m’a fait extrêmement plaisir, je  rêvais  de me qualifier pour le trophée des vaches laitières de race Holstein, ma passion depuis tout gamin », explique le jeune garçon.

Âgé de 17 ans, Alexi a intégré l’enseignement agricole en classe de seconde par passion pour ce milieu dont il n’est pourtant pas issu. Toutefois, depuis son plus jeune âge, il aide des amis éleveurs qui ont été très fiers de sa sélection.

En décembre 2016, il est monté sur la première marche du podium alors qu’il participait à sa première finale départementale de jugement de bétail.

Avide de découvrir l’ensemble des productions agricoles, il effectue son stage sur une exploitation céréalière afin de s’ouvrir au domaine végétal, même s’il a une prédilection pour l’élevage laitier.

Très déterminé, il envisage de poursuivre ses études en BTSA Acse par alternance et de compléter sa formation avec un certificat d’étude en mécanique agricole afin d’avoir plusieurs cordes à son arc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité