Aller au contenu principal

Allier vignes, vins, randos et art

L’événement œnotouristique « Vignes, vins, randos » fête sa quatorzième édition : rendez-vous les 2 et 3 septembre dans le vignoble ligérien.

DDR: VVR
Samedi 2 et dimanche 3 septembre, plus de 11 000 randonneurs sont attendus lors de la quatorzième édition de "Vignes, Vins, Randos".
DDR: VVR
Samedi 2 et dimanche 3 septembre, plus de 11 000 randonneurs sont attendus lors de la quatorzième édition de "Vignes, Vins, Randos".

« Randonner et déguster au milieu des vignes » : voilà le beau concept de « Vignes, vins, randos » qui aura lieu samedi 2 et dimanche 3 septembre en Val de Loire.

Organisée par InterLoire, cette manifestation œnotouristique vise à faire découvrir le vignoble de Loire au grand public. « Vignes, vins, randos », ce sont quinze balades vigneronnes sur fond de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

En famille ou entre amis, les participants pourront parcourir les terroirs en compagnie des vignerons ou des négociants lors de randonnées conviviales, découvrir les richesses du patrimoine ligérien et les savoir-faire viticoles, déguster les vins tout en profitant des diverses animations.

En Loir-et-Cher, les marcheurs pourront se rendre à Onzain, village viticole situé au bord de la Loire, pour découvrir ou redécouvrir l’appellation touraine-mesland : blancs, rosés, rouges, il y en a pour tous les goûts !

Samedi 2 septembre, partez pour 7 km de randonnée (3h à 3h30), découverte des paysages des bords de Loire, des douves de l’ancien château et des vallons d’Onzain, pauses-dégustations dans une ambiance musicale pour termnier par la visite de la cave des Vaucorneilles.

Pour participer, rendez-vous à la salle Charles de Rostaing à Onzain, de 9h30 à 11h et de 13h30 à 14h (départs toutes les 15 min). Un parcours famille de 4 km (2h) est également possible avec un départ prévu à 14h30 (se présenter 15 min avant).

Pour cette quatorzième édition, les vignerons du Val de Loire attendent plus de 11 000 randonneurs pour un week-end de détente, de convivialité et d’émotions gustatives.

Nouveauté 2017 : vignerons et visiteurs sont invités à apporter leur bouchon à l’édifice ! Vignes, vins, randos, collabore pour la première fois avec l’artiste américain David Mishkin et propose aux randonneurs de donner libre cours à leur imagination en réalisant une œuvre d’art collaborative avec les bouchons de liège récoltés lors de cette édition.

Un geste éco-citoyen et ludique qui donnera naissance à une œuvre d’art unique, souvenir de cette 14e édition ! 

Inscriptions en ligne sur www.vvr-valdeloire.fr. Cinq euros, gratuit pour les moins de 18 ans (huit euros sur place, sous réserve de places disponibles).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité