Aller au contenu principal

Amazone fait son show à Auneau

La société Amazone a organisé dans toute la France, du 7 mars au 12 mai, son Amashow. La dernière étape de cette tournée technique consacrée au déchaumage et au semis s’est déroulée à son siège d’Auneau.

Le 12 mai, à Auneau. Le temps pluvieux a contraint Amazone à faire des présentations statiques de ses outils de déchaumage pour son premier Amashow.
Le 12 mai, à Auneau. Le temps pluvieux a contraint Amazone à faire des présentations statiques de ses outils de déchaumage pour son premier Amashow.

De Soisson (Aisne) à Auneau, en passant par Toulouse (Haute-Garonne) ou Ploërmel (Morbihan), la société Amazone a sillonné les routes de France avec son équipe technique et son matériel du 7 mars au 12 mai, pour son Amashow.

La dernière date de cette tournée s’est déroulée au siège de la marque à Auneau, mais toutes les autres ont eu lieu dans des lycées agricoles, à raison de trois jours par site.

Cette première tournée organisée sous cette forme par Olivier Groué, responsable promotion chez Amazone, était consacrée au outils de déchaumage et de semis.

« Ce sont les techniciens de la marque qui présentent les machines », explique-t-il : « Leur discours est purement technique et c’est ce que nous souhaitons. »

Ces présentations d’outils sont contextualisées : « Dans ma présentation, je parle du contexte, des conséquences du Grenelle de l’environnement, d’Écophyto, de la directive nitrate et des solutions que nous pouvons apporter... »

C’est sous cet angle qu’est ainsi présentée la version 3 du Cenius, l’outil de déchaumage qui permet de réaliser de faux semis ou de détruire les intercultures.

Idem pour la gamme de semoirs Matrixem : dotés d’une double trémie (en option), ils peuvent semer deux espèces différentes en même temps ou une seule associé à une fertilisation, les deux pouvant être modulés indépendament.

Sur ce point de l’agriculture de précision, Amazone a fait venir un représentant de la société Drone agricole, Adrien Lianne : « Nous travaillons depuis 2013 pour faire des cartes de modulation de doses ou de semis à partir de drones ou d’avions. Nous sommes implantés à Paris mais nous intervenons partout par le biais de coopératives, de négoces ou en direct avec les exploitants. »

Avec le succès rencontré — il y a eu près de sept cents personnes sur les trois dates à Auneau par exemple —, Olivier Groué pense reconduire l’opération sur d’autres thèmes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité