Aller au contenu principal

Animation et produits fermiers locaux à la ferme de Romainville

Installés depuis 2019 sur la ferme familiale de Romainville à Magny-les-Hameaux (Yvelines), Mélanie et Jonas Delalande, agriculteurs trentenaires, se diversifient pour multiplier les sources de revenus et séduire un large public.

Si vous ne savez pas comment occuper vos enfants lors des week-ends de ce mois de septembre, rendez-vous à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, sur la ferme de Mélanie et Jonas Delalande. Ce couple d\'agriculteurs a concocté une activité de plein air qui régale petits et grands  : un labyrinthe de maïs géant sur une parcelle de 2 hectares.

«  C\'est une surface idéale pour séduire un public en quête d\'activités de plein air  », raconte en introduction le jeune agriculteur céréalier qui s\'est chargé d\'accueillir chaque jour les visiteurs depuis le 1er août, date de son ouverture effective.

«  C\'est une activité ludique mais aussi pédagogique car j\'ai ponctué le parcours de panneaux qui expliquent les différentes étapes de la culture de maïs  : préparation du sol, semis, fertilisation… mais aussi stockage. Au final il y en a dix et les gens terminent souvent le parcours en me posant des questions. L\'irrigation revient souvent sur la table car ils n\'imaginent pas qu\'on puisse cultiver du maïs sans irriguer.  »

Ce dédale de petits chemins en plein milieu des pieds de maïs d\'environ 2 mètres de haut nécessite près d\'une heure.

L\'engouement des familles est manifeste, dopé très certainement par les quelques semaines de confinement du printemps, et la situation du lieu, bien desservi, à quelques encablures d\'un important bassin de population.

Pour Mélanie et Jonas «  cette activité est avant tout un outil de communication qui a bien fonctionnné  ». La presse locale et les réseaux sociaux ont fortement relayé l\'animation et les visiteurs ont été assez nombreux tout au long du mois d\'août.

«  Mais cette animation nous sert surtout à faire connaître notre ferme et à promouvoir l\'ouverture prochaine de notre magasin de produits fermiers en circuit court  », souligne avec enthousiasme Mélanie Delalande.

Et le magasin a de quoi séduire  : 120 m2 de surface client implantée dans une aile du corps de ferme, très joliment restaurée, avec vue sur sa cour cintrée.

Un beau défi car jusqu\'à ce qu\'ils reprennent la ferme familiale de 350 ha, en janvier 2019, l\'exploitation était exclusivement consacrée à la production de grandes cultures. «  Mon père souhaitait prendre une retraire bien méritée, explique Jonas Delalande, tandis que ma femme et moi, après des études supérieures à l\'ESA (École supérieure d\'agricultures) d\'Angers (Maine-et-Loire), avions l\'intention de nous installer. Le passage de témoin s\'est donc opéré assez naturellement.  »

«  L\'idée de nous diversifier était évidente, explique la jeune femme et nous nous sommes répartis les rôles. Jonas se charge de cultiver les parcelles en blé, orge, maïs, colza, lentilles – et pois chiches l\'année prochaine –, et je me charge de développer et gérer le magasin  ».

«  Nous l\'avons baptisé Le garde-manger. Le panel de produits proposés sera large. Il y aura bien évidemment nos produits de la ferme – farine, huile de colza, lentilles vertes et miel – mais également des fruits et légumes, de la viande, du pain, des fromages et des vins, fabriqués par des agriculteurs locaux en circuit court pour l\'essentiel, que nous avons pris soin de sélectionner. Nos horaires seront étendus pour accueillir un large public  ».

Laurence Augereau

En savoir +

Ferme de Romainville, 1, rue Mathilde de Garlande à Magny-les-Hameaux. Le labyrinthe est ouvert tous les week-ends de septembre, de 14 heures à 18  h 30. Une mini-ferme animalière jouxte le labyrinthe. Tarif  : 5 euros  ; gratuit pour les moins de 3 ans. Renseignements au 06.26.30.33.69.

Le garde-manger. Ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à 13 heures puis de 16 heures à 19 heures ; le samedi de 10 heures à 13 heures puis de 15 heures à 18 heures. Fermé dimanche et lundi. Site Internet  : www.legarde-manger.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité