Animation et produits fermiers locaux à la ferme de Romainville

par Laure Sauvage, mis à jour à 14:58
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Animation et produits fermiers locaux à la ferme de Romainville

Installés depuis 2019 sur la ferme familiale de Romainville à Magny-les-Hameaux (Yvelines), Mélanie et Jonas Delalande, agriculteurs trentenaires, se diversifient pour multiplier les sources de revenus et séduire un large public.

Si vous ne savez pas comment occuper vos enfants lors des week-ends de ce mois de septembre, rendez-vous à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, sur la ferme de Mélanie et Jonas Delalande. Ce couple d'agriculteurs a concocté une activité de plein air qui régale petits et grands  : un labyrinthe de maïs géant sur une parcelle de 2 hectares.

«  C'est une surface idéale pour séduire un public en quête d'activités de plein air  », raconte en introduction le jeune agriculteur céréalier qui s'est chargé d'accueillir chaque jour les visiteurs depuis le 1er août, date de son ouverture effective.

«  C'est une activité ludique mais aussi pédagogique car j'ai ponctué le parcours de panneaux qui expliquent les différentes étapes de la culture de maïs  : préparation du sol, semis, fertilisation… mais aussi stockage. Au final il y en a dix et les gens terminent souvent le parcours en me posant des questions. L'irrigation revient souvent sur la table car ils n'imaginent pas qu'on puisse cultiver du maïs sans irriguer.  »

Ce dédale de petits chemins en plein milieu des pieds de maïs d'environ 2 mètres de haut nécessite près d'une heure.

L'engouement des familles est manifeste, dopé très certainement par les quelques semaines de confinement du printemps, et la situation du lieu, bien desservi, à quelques encablures d'un important bassin de population.

Pour Mélanie et Jonas «  cette activité est avant tout un outil de communication qui a bien fonctionnné  ». La presse locale et les réseaux sociaux ont fortement relayé l'animation et les visiteurs ont été assez nombreux tout au long du mois d'août.

«  Mais cette animation nous sert surtout à faire connaître notre ferme et à promouvoir l'ouverture prochaine de notre magasin de produits fermiers en circuit court  », souligne avec enthousiasme Mélanie Delalande.

Et le magasin a de quoi séduire  : 120 m2 de surface client implantée dans une aile du corps de ferme, très joliment restaurée, avec vue sur sa cour cintrée.

Un beau défi car jusqu'à ce qu'ils reprennent la ferme familiale de 350 ha, en janvier 2019, l'exploitation était exclusivement consacrée à la production de grandes cultures. «  Mon père souhaitait prendre une retraire bien méritée, explique Jonas Delalande, tandis que ma femme et moi, après des études supérieures à l'ESA (École supérieure d'agricultures) d'Angers (Maine-et-Loire), avions l'intention de nous installer. Le passage de témoin s'est donc opéré assez naturellement.  »

«  L'idée de nous diversifier était évidente, explique la jeune femme et nous nous sommes répartis les rôles. Jonas se charge de cultiver les parcelles en blé, orge, maïs, colza, lentilles – et pois chiches l'année prochaine –, et je me charge de développer et gérer le magasin  ».

«  Nous l'avons baptisé Le garde-manger. Le panel de produits proposés sera large. Il y aura bien évidemment nos produits de la ferme – farine, huile de colza, lentilles vertes et miel – mais également des fruits et légumes, de la viande, du pain, des fromages et des vins, fabriqués par des agriculteurs locaux en circuit court pour l'essentiel, que nous avons pris soin de sélectionner. Nos horaires seront étendus pour accueillir un large public  ».

Laurence Augereau

En savoir +

Ferme de Romainville, 1, rue Mathilde de Garlande à Magny-les-Hameaux. Le labyrinthe est ouvert tous les week-ends de septembre, de 14 heures à 18  h 30. Une mini-ferme animalière jouxte le labyrinthe. Tarif  : 5 euros  ; gratuit pour les moins de 3 ans. Renseignements au 06.26.30.33.69.

Le garde-manger. Ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à 13 heures puis de 16 heures à 19 heures ; le samedi de 10 heures à 13 heures puis de 15 heures à 18 heures. Fermé dimanche et lundi. Site Internet  : www.legarde-manger.fr.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages