Aller au contenu principal

Anne-Sylvie Raimbault, maman de cœur

Déjà maman de deux enfants, Anne-Sylvie Raimbault est devenue famille d’accueil pour l’association Mécénat chirurgie cardiaque. En un an, elle a accueilli trois bébés africains pour des opérations du cœur.

« Plusieurs mois après, je les vois toujours sourire, chanter, danser, courir sur des vidéos ou via Skype. Et quel plus grand bonheur que le sourire d’un enfant... »
« Plusieurs mois après, je les vois toujours sourire, chanter, danser, courir sur des vidéos ou via Skype. Et quel plus grand bonheur que le sourire d’un enfant... »

Anne-Sylvie Raimbault a deux enfants, « et trois autres de cœur, en Afrique ». Depuis un peu plus d’un an, elle est devenue famille d’accueil pour l’association Mécénat chirurgie cardiaque.

Chez elle, à Croissy-sur-Seine dans les Yvelines, elle a déjà accueilli trois bébés, tous atteints de lourdes pathologies cardiaques et venus se faire opérer en France grâce à l’association : « Il y a eu Lucas, huit mois, venu du Cameroun, puis Soungalo, quinze mois, du Burkina Faso et dernièrement Behajaina, six mois, de Madagascar. »

L’aventure a commencé par « de longues discussions avec mon mari, mes enfants, l’association et d’autres familles d’accueil. Il fallait que tout le monde soit d’accord et qu’on se prépare à vivre cette aventure fabuleuse mais riche en émotions. Accueillir un enfant malade, c’est carrément les montages russes. »

Accueil à l’aéroport, adaptation à la maison, visite pré-opératoire, opération, séjour en réanimation, convalescence... en deux mois, « les enfants renaissent », affirme celle qui est coach en développement personnel.

Pour chacun d’eux, Anne-Sylvie dit avoir ressenti « un lien immédiat : on prend cet enfant comme si c’était le nôtre et on lui donne tout l’amour nécessaire à sa guérison », en sachant toutefois qu’il faudra, à l’issue de sa convalescence, le laisser repartir chez lui, à l’autre bout du monde. 

« On se prépare à cela avant même d’accueillir l’enfant. Il faut accepter qu’ensuite, il reprenne le cours de sa vie, dans son pays, avec sa famille, et que ce séjour avec nous ne soit qu’une parenthèse, qu’un chapitre de sa vie. »

Un chapitre qui ne se referme pas toujours complètement. Anne-Sylvie et sa famille ont régulièrement des nouvelles de Lucas, Soungalo et Behajaina. 

« Plusieurs mois après, je les vois toujours sourire, chanter, danser, courir sur des vidéos ou via Skype. Et quel plus grand bonheur que le sourire d’un enfant... »

Avec l’aval de sa famille, Anne-Sylvie a déjà prévu d’accueillir de nouveaux petits malades dans les mois à venir. « Mon fils de treize ans a résumé nos sentiments de façon très touchante. Il m’a dit : “c’est un peu comme sauter pour la première fois d’un plongeoir de cinq mètres. On a peur, on hésite et puis d’un seul coup, on se lance sans trop savoir pourquoi et ensuite, on a vraiment très envie de recommencer.” » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité