Aller au contenu principal

Anny Pietri prend le pouls de l’agriculture à Marboué

La sous-préfète de l’arrondissement de Châteaudun, Anny Pietri, s’est rendue le 10 juillet chez Rémi et Xavier Chabannes à Marboué.

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’agriculture eurélienne, la sous-préfète de l’arrondissement de Châteaudun, Anny Pietri, s’est rendue le 10 juillet sur l’exploitation agricole de Rémi et Xavier Chabannes, à Marboué.

L’essentiel des sujets d’actualité du secteur ont été passés en revue par les deux frères : « Nous sommes compressés par les règles et les normes. Les ventes se font sur le marché mondial mais les normes sont franco-françaises. Avec les accords comme le Ceta ou avec le Mercosur, nous allons importer de la viande de réforme de mauvaise qualité. N’importons pas ce que nous n’avons pas le droit de produire. On marche sur la tête, il faut pouvoir jouer avec les mêmes cartes en main ! »

Ce dont Anny Pietri a bien pris note. 

Avant cela, les deux frères ont retracé leur parcours à la représentante de l’État depuis leur installation à la suite de leur père en 2004, ont parlé de leurs pratiques agricoles ou de la création d’une SARL pour mener à bien leurs projets de diversification — épandage, solaire photovoltaïque ou terrassement — et lui ont fait découvrir leur ferme.

Avant de partir, Anny Pietri a souligné que c’était plutôt malin de leur part, compte tenu du contexte, de ne pas avoir mis tous leurs œufs dans le même panier.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité