Aller au contenu principal

Anticiper, maître mot de la transmission

Mardi 28 février, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé une réunion d’information pour sensibiliser sur la transmission et la cessation d’activité.

Gregory Beaufort, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher, a ouvert cette réunion sur le thème de la transmission.
Gregory Beaufort, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher, a ouvert cette réunion sur le thème de la transmission.

La commune de Seillac a accueilli une quarantaine d’agriculteurs mardi 28 février lors d’une réunion d’information sur le thème de la transmission, organisée par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, en partenariat avec la MSA, la chambre des Notaires, AS Centre Loire, CER France Val de Loire et la chambre d’Agriculture (CA).

« Cette action de sensibilisation a pour but de faire réagir les agriculteurs, de les pousser à se questionner sur ce sujet et à se renseigner au plus tôt sur les démarches à suivre », a expliqué Gaëlle de Magalhaes, conseillère transmission-installation à la chambre d’Agriculture, avant de présenter le bilan de l’enquête de repérage cédants réalisée auprès des exploitants de douze communes d’Agglopolys.

Sur les 94 agriculteurs (répartis en 74 exploitations) qui vont céder prochainement leur exploitation, 58 % sont déjà âgés de plus de 50 ans.

« La transmission en agriculture est sujet important à ne pas négliger. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, il faut anticiper préparer la cessation d’activité », a ajouté Gregory Beaufort, vice-président du syndicat JA 41.

Selon l’experte, qui rencontre plus d’une centaine de cédants par an, « la retraite et la transmission se préparent près de cinq ans à l’avance ».

Un repérage positif pour l’avenir des exploitations agricoles dans le Loir-et-Cher, qui montre que la majeure partie des agriculteurs loir-et-chériens trouve repreneurs.

De nombreux temps d’échanges entre les intervenants et les participants ont permis aux futurs cédants d’être en contact direct avec les organismes acteurs de cette phase importante.

Calcul de la retraite, bilan carrière, fiscalité, choix d’une date de cessation d’activité, tout autant de sujets abordés pour essayer de guider au mieux les futurs retraités et leur permettre d’avoir toutes les clés en mains pour réussir leur future transmission.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité