Aller au contenu principal

Antoine Berguer : la van attitude

De retour en France après trois années à barouder en Océanie et en Asie, Antoine Berguer a créé Freed’home’camper, société qui loue des vans aménagés.

La destination qui fait le plus rêver la clientèle de Fred’home’camper est la Corse.
La destination qui fait le plus rêver la clientèle de Fred’home’camper est la Corse.

Otago, Canterbury, waikato, southland, les vans proposés par Freed’home’camper, spécialiste de la location de véhicules aménagés, portent des noms d’influence néo-zélandaise, ce pays très sauvage étant le coup de cœur d’Antoine Berguer, créateur de cette société, alors qu’il voyageait en Océanie et Asie.

Son BTSA service en espace rural en poche, l’envie de voyager l’a pris. S’il n’a pas réussi à partir aux Etats-Unis durant ses études, comme il le souhaitait, il s’est rattrapé les années suivantes.

En effet, de 2011 à 2014, Antoine et sa compagne ont baroudé dans ces contrées lointaines à l’issue de leurs études.

« Avant d’effectuer un road-trip en Australie, j’ai aménagé moi-même un van en quinze jours sous un hangar. Me voyant faire, Graham, mon patron, m’a soumis l’idée de me lancer dans la location de vans, cette offre étant rare dans l’Hexagone », explique le jeune entrepreneur de 29 ans, qui a ouvert sa société depuis plus d’un an.

L’idée de l’Australien soumise la veille de leur départ pour leur road-trip a fait son chemin. De plus, durant ses six mois de liberté totale qui font rêver, le couple a ressenti un certain attrait pour leur expérience sur les réseaux sociaux.

À son retour en France, Antoine Berguer retourne sur les bancs de l’université de Sénart. Il s’oriente vers un diplôme de créateur d’entreprise.

Puis il enchaîne les démarches administratives notamment auprès des banques. « Acquérir une flotte de véhicules - huit véhicules actuellement dont un minibus - revient à l’achat d’une très belle maison », note plein de dynamisme Antoine Berguer, fier de présenter sa nouvelle gamme de vans bleu été.

Sa clientèle : des catégories socio-professionnelles supérieures randonneurs qui aiment la nature et les activités en extérieur.

Cette activité lui permet de partager son expérience avec ses clients. « Ils ont le même ADN que nous. J’essaie de créer une atmosphère de vacances et non de business. On discute de notre expérience de baroudeur qui peut faire la différence avec nos seize concurrents sur le marché français ».

Seine-et-Marnais d’origine, il s’est implanté à Jossigny, aux portes de Disneyland et bénéficie ainsi des nombreuses infastructures à proximité, qui facilitent le départ vers de nouvelles contrées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité