Aller au contenu principal

Antoine Heusèle : « J’apporte le cachet professionnel à l’établissement »

Le nouveau président du conseil d’administration de l’établissement de La Bretonnière, à Chailly-en-Brie, répond aux questions d’Horizons. Il succède à Thierry Bontour depuis le 24 novembre.

Pouvez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas ?

Antoine Heusèle  : Installé depuis 1982 en polyculture à Giremoutiers, je suis marié et père de trois enfants. D’ailleurs, mon fils suit actuellement une formation au sein d’un établissement agricole. Longtemps président cantonal de la FDSEA 77 — dix-neuf ans —, j’ai arrêté cette fonction en 2014. Engagé également dans la vie civique, je suis maire de ma commune depuis 2008.

À quand remonte votre engagement au sein de l’enseignement agricole ?

En tant que JA, je suis devenu administrateur de La Bretonnière et j’ai conservé ce mandat jusqu’à mon élection à la présidence du conseil d’administration de l’établissement.
En parallèle, je siège au Comité régional de l’enseignement agricole (Crea) en tant que représentant de la profession agricole.

Pourquoi vous impliquez-vous au sein de l’enseignement agricole ?

Les apprenants, que ce soit en formation continue ou en apprentissage, ont besoin de relais sur le terrain. Et le lycée et le CFA (Centre de formation des apprentis) ont besoin d’asseoir la crédibilité en tant que formateur pour le milieu professionnel que nous représentons. Ils doivent donc être rattachés au monde agricole et travailler en lien avec celui-ci.
De plus, après trente ans de carrière, je suis de plus en plus sensible à la formation des jeunes et au renouvellement des générations.
La présence d’une exploitation sur le site m’intéresse aussi vivement. Cette structure qui emploie trois salariés est de plus en plus orientée vers les aspects économiques. Elle vient d’adhérer à un centre de gestion et mène une réflexion sur  la norme iso 14001 alors qu’auparavant, seule une comptabilité publique était réalisée.

Comment fonctionne le conseil d’administration de l’EPL de La Bretonnière ?

Je dirais que c’est une synthèse des trois conseils existants  — conseils du lycée, de l’exploitation et de perfectionnement pour le CFA. On y évoque l’actualité ainsi que les orientations des trois niveaux : lycée, CFA et exploitation. Si je suis naturellement plus à l’aise sur la partie exploitation, rien de m’empêche de donner mon avis sur les autres dossiers. J’apporte le cachet professionnel à l’établissement.
Enfin, j’attache une grande importance à l’adéquation entre la formation donnée et les débouchés sur le marché du travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité