Aller au contenu principal

Antoine Pissier : « Nous devrons augmenter les taux de protéines »

Le dirigeant de l’entreprise de négoce agricole Pissier revient sur la récolte qui s’achève et notamment sur les problèmes de qualité en blé dur.

Lors d’une réunion d’information, Antoine Pissier, le dirigeant de l’entreprise de négoce agricole éponyme, est revenu sur la campagne et la récolte passées. Il a mis l’accent sur les potentiels prometteurs, gâchés par un week-end d’intempéries avec des problèmes de germination en blé dur, orge de brasserie et sur certains blés tendres. En blé tendre, il nuance  : « On est dans une zone privilégiée par rapport au grand est de la France : l’indice de chute de Hagberg est bon. »  Il note « de grosses hétérogénéités et des poids spécifiques qui ont baissé en deuxième partie de moisson ». En colza, « les résultats sont bons ». Quant au blé dur, « il y a beaucoup de soucis de qualité, en poids spécifique comme en Hagberg. Les taux de protéines sont très hétérogènes : on en a vu à 10 – 10,5 … Il y a un gros travail à faire pour valoriser ces protéines. » Il interroge : « Comment les acheteurs vont-ils réagir face à cette mauvaise qualité ? On a encore le temps de réagir. » Et d’ajouter : « Dans le cadre du Plan protéines, nous devrons augmenter les teneurs en protéines dans nos céréales pour communiquer positivement à l’export et contrebalancer la directive nitrates. À nous d’aller de l’avant et de trouver des solutions ! » Par exemple, « piloter au plus juste la fertilisation azotée ».

L. S.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité