Aller au contenu principal

AOP Selles-sur-Cher : une filière en développement

Malgré le contexte économique difficile, la filière caprine en AOP Selles-sur-Cher se porte bien et cherche de nouveaux producteurs pour assurer les besoins.

En 2015, plus de mille tonnes d’AOP Selles-sur-Cher ont été commercialisées.
En 2015, plus de mille tonnes d’AOP Selles-sur-Cher ont été commercialisées.

« L’AOP Selles-sur-Cher est en développement depuis quinze ans et les volumes de production progressent de 2 à 3 % tous les ans », explique Benoît Foisnon.

Cependant, si les volumes augmentent chaque année, d’ici cinq ans, une dizaine d’exploitations seront à reprendre. La filière a donc besoin de trouver une dizaine de producteurs (fermiers ou laitiers) en plus.

« Il faut assurer le renouvellement des générations, sinon il manquera deux millions de litres de lait dans les années à venir », ajoute Benoît Foisnon.

Pour anticiper ce manque, une enquête régionale mise en place par les chambres d’Agriculture et la région Centre Val-de-Loire a été menée chez tous les producteurs caprins. Objectif : dresser un bilan des besoins et attentes des éleveurs sur le territoire et formaliser des axes stratégiques à court et moyen terme.

Par exemple, un service de remplacement est en train de se monter en Loir-et-Cher pour créer des groupes à différents endroits du département. « Cela permet aux éleveurs d’améliorer leurs conditions de travail et donc leur confort de vie », souligne Benoît Foisnon.

Parmi les principaux critères du cahier des charges de la filière, le troupeau doit être en autonomie alimentaire à 75 % issue de la zone de l’AOP, sans OGM ni huile de palme et un affinage de dix jours minimum sur la zone.

Par ailleurs, la filière se mobilise pour valoriser l’AOP.

Les producteurs de Selles-sur-Cher et de vins d’AOC Cheverny et Cour-Cheverny se sont associés pour créer un set de table mettant en valeur ces trois appellations. Il a été édité à 100 000 exemplaires et proposé aux restaurateurs régionaux.

L’AOP sera également présente sur le salon professionnel de la filière caprine, Capr’Inov, les 23 et 24 novembre à Niort.

Une journée découverte pour les porteurs de projets en caprins sera aussi organisée le 9 décembre. « Cette journée est destinée aux personnes qui ont un projet d’installation et qui souhaitent mieux connaître la filière. Nous proposerons une visite chez un producteur fermier ainsi qu’une entreprise », précise Benoît Foisnon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité