Aller au contenu principal

AOP Selles-sur-Cher : une filière en développement

Malgré le contexte économique difficile, la filière caprine en AOP Selles-sur-Cher se porte bien et cherche de nouveaux producteurs pour assurer les besoins.

En 2015, plus de mille tonnes d’AOP Selles-sur-Cher ont été commercialisées.
En 2015, plus de mille tonnes d’AOP Selles-sur-Cher ont été commercialisées.

« L’AOP Selles-sur-Cher est en développement depuis quinze ans et les volumes de production progressent de 2 à 3 % tous les ans », explique Benoît Foisnon.

Cependant, si les volumes augmentent chaque année, d’ici cinq ans, une dizaine d’exploitations seront à reprendre. La filière a donc besoin de trouver une dizaine de producteurs (fermiers ou laitiers) en plus.

« Il faut assurer le renouvellement des générations, sinon il manquera deux millions de litres de lait dans les années à venir », ajoute Benoît Foisnon.

Pour anticiper ce manque, une enquête régionale mise en place par les chambres d’Agriculture et la région Centre Val-de-Loire a été menée chez tous les producteurs caprins. Objectif : dresser un bilan des besoins et attentes des éleveurs sur le territoire et formaliser des axes stratégiques à court et moyen terme.

Par exemple, un service de remplacement est en train de se monter en Loir-et-Cher pour créer des groupes à différents endroits du département. « Cela permet aux éleveurs d’améliorer leurs conditions de travail et donc leur confort de vie », souligne Benoît Foisnon.

Parmi les principaux critères du cahier des charges de la filière, le troupeau doit être en autonomie alimentaire à 75 % issue de la zone de l’AOP, sans OGM ni huile de palme et un affinage de dix jours minimum sur la zone.

Par ailleurs, la filière se mobilise pour valoriser l’AOP.

Les producteurs de Selles-sur-Cher et de vins d’AOC Cheverny et Cour-Cheverny se sont associés pour créer un set de table mettant en valeur ces trois appellations. Il a été édité à 100 000 exemplaires et proposé aux restaurateurs régionaux.

L’AOP sera également présente sur le salon professionnel de la filière caprine, Capr’Inov, les 23 et 24 novembre à Niort.

Une journée découverte pour les porteurs de projets en caprins sera aussi organisée le 9 décembre. « Cette journée est destinée aux personnes qui ont un projet d’installation et qui souhaitent mieux connaître la filière. Nous proposerons une visite chez un producteur fermier ainsi qu’une entreprise », précise Benoît Foisnon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité