Aller au contenu principal

Apa de Mantes, cinquante ans de défense du territoire

L’Association des propriétaires et agriculteurs (Apa) de la région de Mantes (Yvelines) a tenu son assemblée générale et fêté ses cinquante ans d’existence.

L’assemblée générale de l’Association des propriétaires et agriculteurs (Apa) de la région de Mantes (Yvelines) avait cette année un petit air de fête. Jeudi 2 juin à Arnouville-lès-Mantes, les administrateurs ont en effet fêté les cinquante ans d’existence de l’association.

L’occasion de revenir sur les temps forts qui ont marqué le territoire : la création des villes nouvelles, de l’aéroport de Roissy, le transfert des halles du centre de Paris vers Rungis ou encore l’apparition des projets déclarés « Utilité publique » qui ont provoqué des cas exponentiels d’expropriation.

Au cours de cette assemblée générale, le président de l’Apa, Jean-Daniel Béguin, a passé en revue les nombreuses sources de préoccupations des propriétaires et agriculteurs adhérents, la région de Mantes étant particulièrement soumise à la pression foncière.

Le premier sujet abordé a été celui des carrières Calcia. « Depuis le rachat du site par une société allemande, c’est le calme plat et aujourd’hui, l’usine tourne au ralenti », a expliqué le président de l’Apa de Mantes : « Lors des dernières discussions, cet investisseur disait avoir l’intention de rendre à l’agriculture un maximun de terres après leur exploitation mais nous restons vigilants sur ce dossier. »

S’agissant du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie, là non plus l’Apa de Mantes ne baisse pas la garde. « Même si le président du conseil départemental des Yvelines nous a assuré que ce projet ne pourrait jamais voir le jour pour des raisons financières, nous restons mobilisés et surtout, nous sollicitons la position du conseil régional d’Ile-de-France que nous n’avons pas encore entendu sur ce dossier. »

Avec l’appui technique de Ludovic de Miribel, responsable du bureau aménagement à la chambre d’Agriculture de l’lle-de-France, l’assemblée a également évoqué la Zac de Buchelay, la révision de la charte du Parc naturel régional du Vexin français ou encore la surtaxation des terrains non constructibles et l’élaboration du futur Plan local d’urbanisme de la Communauté urbaine Grand Paris Seine-et-Oise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité