Aller au contenu principal

Après-midi technique sur le semis direct et le semis sous-couvert

Mercredi 4 octobre, l’après-midi technique organisée par le GDA de Mondoubleau-Droué (Loir-et-Cher) sur le semis direct et le semis sous-couvert a attitré près de deux cents personnes à Choue.

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et le GDA (Groupe de développement agricole) de Mondoubleau et Droué ont organisé une après-midi technique sur le semis direct et le semis sous-couvert ouverte à tous.

« Une journée comme aujourd’hui, à l’initiative du GDA, permet aux agriculteurs de se faire leur propre opinion en voyant la démonstration directement dans les champs tout en échangeant avec les utilisateurs. Notre but étant de les accompagner vers de moins en moins de travail du sol », a annoncé Vincent Rigal, conseiller du GDA.

C’est sous un soleil rappelant l’été, que près de deux cents personnes ont investi les terres agricoles de Stéphane Daguenet (président du GDA de Mondoubleau) à Choue, pour assister aux démonstrations de dix semoirs et recueillir l’avis des agriculteurs utilisateurs de ce type de machines ainsi que celui des conseillers de la chambre.

« Dans un contexte d’agriculture en plein bouleversement, il était important de présenter des techniques permettant de travailler à la préservation des sols et au stockage du carbone (pour limiter le réchauffement climatique) », a souligné Michaël Graciano, conseiller agro-équipement CA 41.

Cette après-midi technique s’est poursuivie avec l’observation des sols par Baptiste Maitre, agronome CA 41 et Cédric Berger, pédologue CA 41, qui ont partagé leurs connaissances, « doggy bag » de l’agriculteur pour donner des idées de tests d’observation des sols pratiques et faciles à reproduire chez soi.

« Avant de choisir son semoir, il est primordial de savoir si le sol est prêt ou pas. Le sol n’est pas un support, mais un milieu vivant à remettre en route et il faut compter entre 100 à 200 ans pour former un centimètre de sol fertile », a déclaré Baptiste Maitre.

Découvrez un petit aperçu vidéo de cette après-midi :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité