Aller au contenu principal

Armelle et la chocolaterie

À peine a-t-on pénétré dans la petite boutique qui jouxte son laboratoire que l’on se retrouve instantanément ailleurs, embarqué par le bout du nez dans un rêve de gosse. Flottent là mille parfums, épicés ou floraux, comme enrobés dans la profonde odeur du chocolat qui palpite doucement dans la marmite. Et le sentiment qui domine alors est que si l’on commence à mettre un doigt là-dedans, tout retour en arrière sera impossible.

« On parle de “cépage” de cacaoyer, c’est exactement comme pour le vin : il y a une provenance, un terroir »
« On parle de “cépage” de cacaoyer, c’est exactement comme pour le vin : il y a une provenance, un terroir »

D’ailleurs, c’est un peu ce qui est arrivé à Armelle Aubarbier et qui l’a conduit tout droit à ouvrir, il y a dix-huit mois à Sorel-Moussel en Eure-et-Loir, » La Fabrique – chocolat beau et bon », sa propre chocolaterie. Comme dans toutes les belles histoires, il y a une part de hasard.

Après s’être engagée dans des études d’art appliqué à Paris, la jeune femme se retrouve à travailler comme vendeuse l’été, dans une chocolaterie — créative et familiale — située dans les Yvelines... Et tout retour en arrière s’est en effet avéré impossible. À voir la flamme qui brille dans son regard, il semble que ce non-choix fut le bon.

Aujourd’hui, Armelle Aubarbier donne libre cours à son imagination : « Je regarde autour de moi, ce ne sont pas les idées qui manquent », confesse-t-elle. Ainsi par exemple, pour sa gamme de chocolats de Pâques, elle s’est inspirée du thème du potager, recréant fruits et outils avec une élégance certaine. Mais ce qui guide avant tout la chocolatière, c’est son amour du chocolat, à savoir ses parfums, ses arômes, sa singularité. « On parle de “cépage” de cacaoyer, c’est exactement comme pour le vin : il y a une provenance, un terroir », explique-t-elle.

Et si elle se fournit en cacao chez un excellent faiseur du sud de la France, il lui arrive aussi de faire quelques trouvailles, comme ce cru subtil qu’elle fait venir directement d’Hanoï, au Vietnam... Sur ces bases, elle propose, en ballotins, de petites bouchées et autres pralines où s’épanouissent des alliances intéressantes avec de douces épices, quelques plantes choisies, voire des fleurs...

Des créations qu’elle expose sur sa page Facebook ou son site Internet. Mais avec sa sœur Laurène, la jeune femme cherche maintenant à développer des partenariats avec des établissements de bouche susceptibles de distribuer ses produits au-delà de sa boutique. Elle pense également se rapprocher de producteurs locaux de plantes aromatiques ou de safran.

Mais il lui faut du temps aussi à consacrer à son travail à façon. Armelle Aubarbier est en effet capable de répliquer toutes sortes d’objets, reproduisant de manière très réaliste la patine du temps sur les couleurs et les matières. Bluffant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité