Aller au contenu principal

Art du vin, art équestre et beaux-arts au Domaine de la Chapinière

Le Domaine de la Chapinière, situé à Châteauvieux (Loir-et-Cher) a reçu un label en œnotourisme décerné par InterLoire.

Le 17 janvier, le Domaine de la Chapinière fut l’une des vingt caves à être récompensées pour la qualité de son accueil et de son offre œnotouristique, lors des Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble de Val de Loire.

Ce label d’excellence repose sur un engagement à respecter des critères en matière de qualité d’accueil.

Le Domaine de la Chapinière de Châteauvieux était un rêve... Florence Veilex, la vigneronne, Matthieu Vincent, écuyer et dresseur professionnel et Eric Yung, journaliste et écrivain, en ont fait une réalité depuis leur reprise en 2003.

Ensemble ils font côtoyer dans un même espace l’art du vin, l’art équestre et les beaux-arts.

Le domaine de La Chapinière, s’étend aujourd’hui sur 25 hectares. Dans les villages de Châteauvieux et de Couffy s’alignent les rangs de sauvignon, chardonnay, orbois, gamay, cabernet-franc, pineau d’Aunis et Côt Garnon.

« Ici les raisins sont travaillés depuis cinq générations avec passion et sont issus de sélections rigoureuses. Faire du vin c’est magique, mais pas secret ! » explique Florence.

Le domaine, ouvert toute l’année, accueille des groupes pouvant aller jusqu’à 60 personnes et propose de nombreuses animations autour du vin, des chevaux et des muses.

Pour Florence, « L’œnotourisme est une part importante de mon chiffre d’affaires. Faire une vraie action d’œnotourisme avec un accueil de qualité est un travail à plein temps, mais les enjeux sont phénoménaux »

En 2017, pour la troisième fois, le domaine est reconnu pour son accueil d’excellence.

« C’est très intéressant de participer à un collectif, faire partie du réseau et créer ensemble une vraie dynamique dans la région. Et c’est ce vrai réseau qui va créer la puissance du tourisme dans le département », explique la vigneronne…

« Pour les années à venir, nous avons envie de toucher d’autres cibles de clientèles, notamment le tourisme d’affaires pendant les séminaires, présentation commerciale… » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité