Aller au contenu principal

AS 77 serein face à l’avenir

Didier Crapart a présidé sa dernière assemblée générale d’AS 77 le 12 juin à Provins.

Provins, mardi 12 juin. Didier Crapart présente son dernier rapport d’activité  d’AS 77.
Provins, mardi 12 juin. Didier Crapart présente son dernier rapport d’activité d’AS 77.

« Chez AS 77, notre cœur de métier est l’agriculture. Celle-ci évolue vite. Nous sommes à un tournant entre difficultés, incertitudes économiques et changement de génération. La recherche de valeur ajoutée par le développement de nouvelles productions animales, arboricoles, maraîchères, énergétiques, ou de services, ETA, accueil touristique…, amène des besoins de services nouveaux. », a souligné Didier Crapart mardi 12 juin à Provins alors qu’il présidait sa dernière assemblée générale d’AS 77.

Et d’ajouter : « Quant au challenge qui se présente à nos associations et à AS en particulier est de ne pas subir les évolutions technologiques, mais de nous y adapter. Les hommes sont des êtres de relations, continuons à mettre du lien et de l’humain dans nos activités, dans nos prestations et dans nos conseils avec les adhérents et nous verrons l’avenir avec enthousiasme ».

Avec 985 adhérents, dont 940 professionnels, AS 77 poursuit sa croissance de manière harmonieuse, avec un résultat dans la moyenne des exercices. Comme l’a souligné le trésorier, Gérard Gragy, « le résultat est en légère hausse », mettant l’accent sur la performance de la structure par rappport au coût des comptabilités. « Nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité. »

Cette assemblée générale a aussi été l’occasion de présenter une synthèse des résultats 2017 des exploitations agricoles de polyculture. Le résultat moyen s’établit à 206 euros par hectare. L’EBE (environ 60 000 euros) se rapproche des années antérieures à 2016, suite à une baisse des prélèvements privés.

Dans un second temps, la thématique du prélèvement à la source a longuement été abordée par Claude Pain, administrateur général des finances publiques.

À l’issue de l’assemblée générale et après avoir rendu dommage à Didier Crapart pour tout le travail effectué au cours de ses dix-sept années à la présidence de Centragri puis d’AS 77, le conseil d’administration a élu son nouveau président en la personne de Gérard Gragy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité