Aller au contenu principal

AS 77 serein face à l’avenir

Didier Crapart a présidé sa dernière assemblée générale d’AS 77 le 12 juin à Provins.

Provins, mardi 12 juin. Didier Crapart présente son dernier rapport d’activité  d’AS 77.
Provins, mardi 12 juin. Didier Crapart présente son dernier rapport d’activité d’AS 77.

« Chez AS 77, notre cœur de métier est l’agriculture. Celle-ci évolue vite. Nous sommes à un tournant entre difficultés, incertitudes économiques et changement de génération. La recherche de valeur ajoutée par le développement de nouvelles productions animales, arboricoles, maraîchères, énergétiques, ou de services, ETA, accueil touristique…, amène des besoins de services nouveaux. », a souligné Didier Crapart mardi 12 juin à Provins alors qu’il présidait sa dernière assemblée générale d’AS 77.

Et d’ajouter : « Quant au challenge qui se présente à nos associations et à AS en particulier est de ne pas subir les évolutions technologiques, mais de nous y adapter. Les hommes sont des êtres de relations, continuons à mettre du lien et de l’humain dans nos activités, dans nos prestations et dans nos conseils avec les adhérents et nous verrons l’avenir avec enthousiasme ».

Avec 985 adhérents, dont 940 professionnels, AS 77 poursuit sa croissance de manière harmonieuse, avec un résultat dans la moyenne des exercices. Comme l’a souligné le trésorier, Gérard Gragy, « le résultat est en légère hausse », mettant l’accent sur la performance de la structure par rappport au coût des comptabilités. « Nous pouvons envisager l’avenir avec sérénité. »

Cette assemblée générale a aussi été l’occasion de présenter une synthèse des résultats 2017 des exploitations agricoles de polyculture. Le résultat moyen s’établit à 206 euros par hectare. L’EBE (environ 60 000 euros) se rapproche des années antérieures à 2016, suite à une baisse des prélèvements privés.

Dans un second temps, la thématique du prélèvement à la source a longuement été abordée par Claude Pain, administrateur général des finances publiques.

À l’issue de l’assemblée générale et après avoir rendu dommage à Didier Crapart pour tout le travail effectué au cours de ses dix-sept années à la présidence de Centragri puis d’AS 77, le conseil d’administration a élu son nouveau président en la personne de Gérard Gragy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité