Aller au contenu principal

Asperge : « Cueillir sans vendre est inutile ! »

Gilles Leroux produit de l’asperge verte de Chambord à Veuzain-sur-Loire (Loir-et-Cher).

«  Nous vendons nos asperges vertes de Chambord à Axéréal. Centrales d’achats et grossistes constituent les débouchés du groupe coopératif. La restauration hors-domicile est le principal client des grossistes. Or les restaurants sont actuellement fermés. D’où une réorientation de la distribution vers les grandes surfaces.

Sur onze producteurs, nous sommes deux à travailler en tunnel. La marchandise est peu abondante (ces propos ont été tenus le 2 avril, NDLR)  : 650 kg par semaine. La grande distribution achète 1,50 euros/kg de moins que les restaurants. Financièrement, le marché est moins bon mais tout s’écoule.

Dans dix jours, nos neuf collègues produisant en plein champ arriveront avec leur récolte. Or nous serons encore en confinement. (…) L’asperge pousse très vite. Quand on en cueille une, celle qui était encore en terre sort deux jours plus tard. En cas de problème de débouchés, nous broierons notre aspergeraie afin d’épurer le marché pendant quelques jours.

Cueillir si le produit ne se vend pas est inutile  ! (…) L’asperge est un produit frais. Elle se conserve peu de temps. Après quelques jours au frigo, elle se ramollit et n’est plus bonne. Nous ne sommes pas équipés pour la mettre en conserve.  »

Propos recueillis par Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité