Aller au contenu principal

Asperge : « Cueillir sans vendre est inutile ! »

Gilles Leroux produit de l’asperge verte de Chambord à Veuzain-sur-Loire (Loir-et-Cher).

«  Nous vendons nos asperges vertes de Chambord à Axéréal. Centrales d’achats et grossistes constituent les débouchés du groupe coopératif. La restauration hors-domicile est le principal client des grossistes. Or les restaurants sont actuellement fermés. D’où une réorientation de la distribution vers les grandes surfaces.

Sur onze producteurs, nous sommes deux à travailler en tunnel. La marchandise est peu abondante (ces propos ont été tenus le 2 avril, NDLR)  : 650 kg par semaine. La grande distribution achète 1,50 euros/kg de moins que les restaurants. Financièrement, le marché est moins bon mais tout s’écoule.

Dans dix jours, nos neuf collègues produisant en plein champ arriveront avec leur récolte. Or nous serons encore en confinement. (…) L’asperge pousse très vite. Quand on en cueille une, celle qui était encore en terre sort deux jours plus tard. En cas de problème de débouchés, nous broierons notre aspergeraie afin d’épurer le marché pendant quelques jours.

Cueillir si le produit ne se vend pas est inutile  ! (…) L’asperge est un produit frais. Elle se conserve peu de temps. Après quelques jours au frigo, elle se ramollit et n’est plus bonne. Nous ne sommes pas équipés pour la mettre en conserve.  »

Propos recueillis par Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité