Aller au contenu principal

Assemblée générale, agriculture urbaine et gestion des risques à l’ordre du jour

Mardi 18 avril, les administrateurs de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France étaient invités à participer à l’assemblée générale annuelle.

A Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), le 18 avril. Les administrateurs de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France ont profité de l’assemblée générale de la structure pour effectuer une visite du démonstrateur d’agriculture urbaine développé par la ferme de Gally.
A Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), le 18 avril. Les administrateurs de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France ont profité de l’assemblée générale de la structure pour effectuer une visite du démonstrateur d’agriculture urbaine développé par la ferme de Gally.

A l’occasion de l’assemblée générale de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France qui s’est tenue le 18 avril à la ferme d’Alexandre Ruèche à Bailly (Yvelines), les administrateurs départementaux d’Ile-de-France ouest et de Seine-et-Marne étaient invités à participer aux travaux.

Dans un premier temps, Christophe Robin, secrétaire général de la structure régionale, a dressé le bilan des actions menées par la région en 2016. Ensuite, le président de JA région Ile-de-France, Alexandre Ruèche, a évoqué les projets de la structure pour 2017 et présenté le bilan financier pour l’année 2016 et le budget prévisionnel 2017.

Les différents projets menés en 2016 ont pu asseoir la stabilité financière de la structure régionale et notamment la session Environnement du réseau Jeunes agriculteurs organisée fin novembre en Seine-et-Marne.

L’année 2017 sera quant à elle marquée par la création d’un site internet dédié à l’installation en agriculture, co-construit en collaboration avec le conseil régional et le lancement de la première édition régionale de l’Ecole de responsables qui débutera à l’automne.

À travers ces projets, la structure régionale souhaite développer sa collaboration avec les partenaires agricoles du territoire pour répondre au mieux aux attentes des jeunes et futurs agriculteurs franciliens.

L’assemblée générale était également l’occasion pour les participants de découvrir le démonstrateur d’agriculture urbaine développé par la ferme de Gally sur la plaine de Versailles. Le terrain de 3,5 hectares - qui abritait une ancienne décharge de terres de remblais non cultivable - a été entièrement réhabilité et divisé en trois espaces complémentaires.

Le terrain propose une zone pédagogique qui met en exergue les différentes techniques de production de l’agriculture urbaine (hydroponie avec pompe solaire, aquaponie, paillage...), une zone aménagée pour la location de jardins potagers aux particuliers et enfin une zone de production maraîchère hors-sol de fruits rouges et de tomates cerises principalement, toutes trois gérées par la ferme de Gally.

L’agriculture urbaine étant un sujet de plus en plus prégnant en Ile-de-France, cette visite a permis de dresser un état des lieux des techniques de productions en milieu urbain et périurbain et d’envisager ainsi les possibilités de développement d’une telle agriculture à moyen terme.

Les travaux de l’après-midi étaient consacrés à la construction des amendements au rapport d’orientation 2017 sur le thème de la gestion de risques en agriculture, sujet qui prend tout son sens dans le contexte actuel. Les amendements franciliens seront défendus lors du congrès national des Jeunes agriculteurs qui aura lieu début juin à Dunkerque.

Malgré des ambitions fortes et des projets tournés vers l’avenir, les responsables régionaux déplorent la faible participation à l’assemblée générale et espèrent que les travaux en cours seront moteur de dynamisme et de mobilisation syndicale.

M. Aubin / JA région IDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité